Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

« Bien arrondir »

Publié le 09-12-2014

Depuis le 1er octobre 2014, les commerçants et titulaires de professions libérales sont autorisés à arrondir le montant total du ticket de caisse aux 0 ou 5 cents les plus proches.

Ces derniers ne sont pas obligés de pratiquer l’arrondi mais s’ils choisissent de le faire, ils doivent en informer les consommateurs de façon visible en affichant le pictogramme qui leur a été fourni par le SPF Economie.

L’objectif est de réduire progressivement l’utilisation des pièces de 1 et 2 cents qui alourdissent vos poches et portemonnaies.

Nous souhaitons rappeler quelques conditions sine qua non pour pratiquer l’arrondi :

  • Le paiement est fait totalement ou en partie en espèces (en cash ou au moyen de chèques repas, d’éco-chèques ou de chèques cadeaux) ;
  • L’arrondi se pratique sur le montant total du ticket de caisse (et non produit par produit) ;
  • Il doit être clairement indiqué sur votre ticket de caisse le montant arrondi et le montant non arrondi ;
  • Seuls les commerçants ayant affiché le pictogramme officiel de manière visible peuvent pratiquer l’arrondi ;
  • Les pièces de 1 et 2 cents restent en circulation et ne peuvent en aucun cas être refusées par les commerçants, ni par les consommateurs.

Plus d’infos ? www.bienarrondir.belgium.be

Communication réalisée à l’initiative de Jean-Louis Delmotte, Echevin du Développement économique et du commerce et de Déborah Géradon, Présidente de la Commission des Classes Moyennes et des commerces