Connaître et Visiter Seraing Le tourisme

Le Fort de Boncelles

Informations pratiques

www.latourdairboncelles.be/

Le Fort de Boncelles, construit en 1892, est l’un des douze forts qui fut érigé autour de Liège pour contrer les attaques ennemies.

Il servit à fortifier la ville lors des deux grandes guerres mondiales. Les soldats l’occupèrent surtout en août 1914 et mai 1940.

En 1940, le Commandant Charlier y perdit la vie (ainsi que de nombreux soldats) lors d’une attaque effectuée par l’artillerie allemande.

Après la deuxième guerre mondiale, il fut transformé en dépôt militaire pour être ensuite vendu par l’armée dans les années 80.

Actuellement, suite à l’initiative de l’asbl "La Tour d’Air" et de son Président Sergeï Alexandroff, le fort de Boncelles reprend vie afin que le projet de création d’un musée historique puisse aboutir. Musée

"Très vite, nous nous sommes rendus compte que nous avions tout pour réussir cette expérience de dynamiser le tourisme à Boncelles. Nous avons une histoire grâce au fort de Boncelles, un environnement remarquable et protégé, une fréquentation touristique en constante évolution." explique Sergeï Alexandroff.

Pour suivre l’évolution de ce projet et connaître tous les détails sur l’histoire du fort, rendez-vous sur le site Internet de l’asl : http://www.latourdairboncelles.be/

 

 

Envoyer cet article à un ami