Vivre en ville
Cellule de Prévention
Seraing 5 (toxicomanie)
Missions du service
Service d’accueil et d’aide psychosociale aux personnes toxico-dépendantes (drogues, alcool, médicaments, jeux, etc.) et à leur entourage.
Vous y trouverez
- de l’information
- une orientation
- un accompagnement
- un soutien
- un suivi
- des méthodes de prévention et de réduction des risques
En collaboration avec
- les médecins généralistes
- les pharmaciens
- les services sociaux sérésiens
- le réseau liégeois
Confidentialité garantie
Seraing 5 est un service gratuit
Quelques aspects du suivi :
Le service Seraing5 reçoit en moyenne 120 personnes par an.
Notre objectif principal reste d’aider toute personne confrontée à un problème de toxicodépendance (usager et /ou entourage), à gérer ses difficultés afin d’atteindre un mieux être et/ou faire des choix plus librement.
La plupart de nos interventions ont lieu durant les entretiens en face à face. Compte tenu de la complexité des situations rencontrées, l’équipe intervient traditionnellement avec d’autres partenaires du monde psycho-médico-social dans un souci d’efficacité. Pour ce faire l’équipe, en partenariat avec d’autres membres de la Coordination Sociale de Seraing, à mis au point une sorte de mode d’emploi du travail en réseau (méthodes et principes).
Les personnes qui nous consultent le font de leur plein gré. Ce sont donc elles qui nous mandatent pour les accompagner dans les problématiques qu’elles rencontrent.
Avec l’accord des personnes et dans le souci d’une bonne organisation de l’aide nous nous mettons en relation avec d’autres services ou professionnels :
- Logement Conseil de la Cellule de Prévention
- CPAS
- Service de Médiation de dettes
- Centre de guidance
- Collectif Contraception
- Médecins
- Psychiatres
- Administrateurs de biens
Dans ce cadre, nous veillons à ne partager avec les autres services que les informations strictement nécessaires aux objectifs poursuivis en commun.
Dans les contacts avec le monde judiciaire, nous ne rendons compte que de la présence ou non de la personne au rendez-vous fixé. Nous sommes liés par le secret professionnel quant aux informations confiées lors de nos entretiens.
Au niveau de la réflexion…
En plus de participer chaque année à quelques colloques thématiques, l’équipe participe aux réunions de réflexion suivantes :
Au niveau local :
- La Coordination Sociale de Seraing et ses ateliers
- Le groupe "Philo" du Centre de guidance de Seraing
Au niveau régional :
- Le Sous-groupe toxicomanie du "Réseau" (Groupe liégeois de coordination et de valorisation du secteur psycho-médico-social)
- Le groupe "Parentalité et Usages de Drogues" du Centre ALFA
- La Commission Provinciale Assuétudes
- La Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise
- Le Réseau Liégeois en Assuétudes