Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook
Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Journée découverte autour de la Syrie

24 avril 2016 de 14 h 00 min - 20 h 00 min

Le quartier d’Ougrée-Bas compte un grand nombre d’habitants d’origine étrangère qui arrivent de plusieurs pays en situation de conflits.

Historiquement, Ougrée-Bas était un quartier très populaire et très commercial vu l’activité florissante autour du Haut Fourneau. Aujourd’hui, Ougrée-Bas est un des quartiers les plus défavorisés de la Ville de Seraing qui subit de plein fouet les conséquences directes et indirectes de la fermeture de l’industrie sidérurgique. Les différentes nationalités habitant le quartier ne se connaissent pas et ne se comprennent pas entre elles, notamment parce que beaucoup de personnes ne parlent pas encore le français.

Le projet des journées multiculturelles est né, d’une part, d’une envie de lutter contre le racisme et la discrimination et, d’autre part, d’une volonté de favoriser les échanges interculturels. Ce projet veut promouvoir la culture et les valeurs des « nouveaux arrivants » de plus en plus nombreux sur le territoire sérésien. Pour chaque peuple, l’art, la culture et le folklore sont fondamentaux. Au travers de ces journées multiculturelles, les adultes, les jeunes et les enfants d’un pays ou d’une région venant d’arriver sur le territoire vont se rencontrer, communiquer leur savoir et leur culture aux habitants d’Ougrée, tandis que ces derniers vont pouvoir valoriser leur héritage historique et culturel local.

De septembre 2015 à décembre 2016, la Maison de Quartier du Haut-Pré va organiser 4 journées interculturelles avec le public des primo-arrivants afin de favoriser l’échange interculturel et promouvoir la culture et les valeurs des « nouveaux arrivants » (Afrique Noire, Maghreb, Europe de l’est, les Balkans, Proche-Orient..).

Après le Congo (octobre 2015), la Maison de Quartier proposera, le dimanche 24 avril 2016, une journée découverte autour de la Syrie. Cet événement sera également l’occasion de fêter les 50 années d’existence de la Maison de Quartier du Haut-Pré.

 

Détails

Date :
24 avril 2016
Heure :
14 h 00 min - 20 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

La maison de quartier du Haut-Pré
Téléphone :
0494/45.46.78
Courriel :
lamaisonducombattant@gmail.com

Lieu

Maison de Quartier du Haut-Pré
Rue Delbrouck, 5
Seraing, Liège 4102 Belgique
+ Google Map