Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

« Au P’tit ver » : le premier site de compostage collectif de Seraing !

Publié le 17-02-2016

 Souvenez-vous … Il y a un peu plus de deux ans était inauguré le projet de compostage collectif baptisé « Au P’tit ver », situé rue Pirenne à Ougrée et initié par le service d’insertion sociale de l’a.s.b.l. Télé Service Seraing. Sous le regard attentif des guides composteurs et de la responsable du site, chaque semaine, plusieurs kilos de déchets organiques y sont récoltés pour être compostés. Ici, tout est prévu : un accueil chaleureux, du café et l’occasion de créer des liens tout en apprenant quelques astuces sur le compostage et le jardinage. En bonus, lorsque l’on passe dans le jardin voisin, on peut découvrir un magnifique potager collectif, alimenté par le compost que l’on vient de produire !

Une très belle initiative dont peuvent bénéficier les habitants du quartier, et qui leur permet de réduire leurs poubelles, d’économiser sur le coût des déchets et de rencontrer leurs voisins.

compostage-projet_article_2015_-_photo_1-b64fe

Le site « Au P’tit ver » – compost fabriqué à partir de vieilles palettes : simple et efficace !
compostage-projet_article_2015_-_photo_2-55880

Le potager collectif, né suite à une réflexion sur l’utilisation du compost produit
 

La Ville encourage le compostage via une prime !

Depuis 2010, le tri sélectif des déchets organiques est organisé au sein de la Ville. Mais afin d’accentuer celui-ci et de réduire encore les quantités de déchets organiques collectés, le compostage des déchets verts s’impose. Le choix de créer un compost au fond d’un jardin ou sur un balcon permet de réduire considérablement le volume et le poids des poubelles. De plus, le compost produit donne un engrais d’excellente qualité pour les plantes, fleurs et cultures.

Afin de soutenir les Sérésiens dans cette démarche, la Commission de Développement durable de la Ville, soutenue par l’Echevinat de la Propreté, de l’Environnement, du Développement durable et de l’Optimisation, offre une prime au compostage individuel d’un maximum de 50 € ou une prime au compostage collectif d’un maximum de 250 € !

Les guides composteurs, citoyens bénévoles, offrent des formations à la demande sur le site du compostage collectif, rue Pirenne à Ougrée. Il s’agit d’une formation gratuite et ouverte à tous.

Deux conditions sont à respecter pour l’octroi de la prime (dans les limites des crédits budgétaires) :

  • une facture d’achat de matériel pour composter
  • l’attestation de suivi de la formation.

La prime au compostage individuel est ouverte à tout citoyen domicilié sur Seraing. La prime au compostage collectif est ouverte à tout comité de quartier et toute association dont le siège social ou principal est situé sur le territoire de la Ville.

Vous aussi, lancez-vous et créez votre propre compost !

Formation au compostage : guides composteurs – tél. 04/337.12.73.
Primes au compostage : Bureau technique (Environnement) de la Ville de SERAING – Sophie BARLA – 04/330.86.07.