Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Vous avez besoin d’une nouvelle carte d’identité ou d’un passeport ?

Publié le 24-02-2017


Lisez attentivement cet article avant de choisir votre photo !

Depuis le 16 janvier 2017, le SPF Intérieur a modifié les critères que doit remplir une photo d’identité pour être valide. Les critères sont aujourd’hui plus stricts et entrent dans le cadre de la lutte contre la fraude à l’identité. Pour rappel, ces critères étaient déjà valables pour les passeports.

Quelles sont les cinq conditions pour que votre photo soit acceptée par le Service de la Population et par le SPF Intérieur ?

  1. La photo ne doit pas dater de plus de six mois.
  2. L’expression du visage doit être neutre : bouche fermée, il ne faut pas sourire, les dents ne peuvent pas être visibles, il ne faut pas froncer les sourcils.
  3. Le visage doit être entièrement visible : les yeux, le menton et les contours du visage doivent toujours être visibles. Les lunettes sont acceptées si les yeux sont parfaitement visibles, si les verres sont totalement transparents et sans reflet et si ils ne provoquent aucune ombre sur le visage. Si ces conditions s’avèrent impossibles, la personne doit impérativement ôter ses lunettes.
  4. L’arrière-plan doit être uni et sans ombre.
  5. Le visage et les épaules doivent être droits et face à l’objectif.

S’il s’agit d’un bébé ou d’un enfant de moins de 6 ans, les critères sont quelque peu allégés.

Sachez que pour le SPF intérieur, la photo de votre carte d’identité ou de votre passeport doit être de bonne qualité et surtout conforme aux 5 conditions énoncées précédemment.

En effet, des contrôles automatisés (présents à l’aéroport de Zaventem notamment) permettent de contrôler votre carte d’identité et votre passeport par le biais d’un contrôle automatique du visage.

Soyez donc vigilants et vigilantes dans le choix de votre photo !

Pour rappel, le délai normal pour commander une carte d’identité (adulte ou enfant) est de +/- 3 semaines et pour un passeport ce délai est de +/- 1 semaine.

Le personnel de nos Mairies de quartiers et du Service de la Population se tient à votre entière disposition pour toute information que vous jugeriez utile d’obtenir.