Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Conseils pratiques pour se débarrasser de la Pyrale du buis

Publié le 20-09-2018

La Pyrale du buis est un papillon de nuit originaire d’Asie, présent en Belgique depuis plusieurs années. Les chenilles de cette espèce dévorent les feuilles du buis et y provoquent de vrais dégâts.

Soyez vigilants. Si vous observez des feuilles mortes, des branches dénudées, des squelettes de feuilles et des toiles dans votre buis, il est plus que probable que vous soyez en présence de la Pyrale.

Si vous souhaitez vous débarrasser de ce nuisible mais conserver vos buis, cela dépend de l’étendue des dégâts :

  • s’il n’y a pas de chenille présente mais bien des cocons, inutile de traiter. Par contre, supprimez et brûlez les cocons ;
  • si des chenilles sont présentes, utilisez du Conserve Garden (spinosad 120 g/l), seul produit agréé. 1 à 3 applications à 10 jours d’intervalle chaque fois, si possible dès le début de l’infestation. Appliquez jusqu’à ruissellement.

Si l’infestation est telle qu’il n’est pas possible de vous en débarrasser et que vous décidez de tailler ou de supprimer votre haie, les déchets provenant d’une haie contaminée doivent être emmenés dans l’un des recyparcs Intradel et être jetés avec les déchets verts. Nous vous demandons cependant d’être prudents lors du transport et de veiller à ce que des branches ne tombent de votre véhicule, ce qui pourrait permettre à la Pyrale du buis de se propager…