Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Seraing smart city

remourban_coverA l’heure actuelle, 78% des citoyens vivent dans un environnement urbain … et cette proportion ne fera qu’augmenter dans le futur !

Cette concentration a un impact certain sur l’environnement urbain: dégradation de la qualité de l’air et problèmes de santé qui y sont liés, raréfaction de l’énergie fossile, augmentation des transports polluants, de la production de déchets, diminution des matières premières disponibles, etc. C’est pourquoi les villes européennes doivent s’adapter et réfléchir à des solutions pour le futur afin de réduire leur impact sur les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière plus rationnelle et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Les villes se transformeront ainsi demain en « villes intelligentes » ou « smart cities ».

La Ville de Seraing entend bien emboîter le pas des villes intelligentes et est, d’ailleurs, la première ville wallonne à faire partie d’un projet financé par le fonds européen « Horizon 2020 » dans le domaine des « Smart Cities » !

En effet, avec Nottingham (Royaume-Uni), Valladolid (Espagne), Tepebasi-Eskisehir (Turquie) et Miskolc (Hongrie), Seraing fait partie des cinq villes partenaires du projet REMOURBAN. Le projet se focalise sur 3 domaines : l’efficience énergétique des bâtiments, la mobilité et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Comprendre ce qu’est une « smart city » ou « ville intelligente », comment utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer la mobilité (gestion des parkings, du traffic, développement de transports en commun efficients, mobilité électrique…), réduire la consommation d’énergie des bâtiments (compteurs d’énergie intelligents, réseaux de chaleur, smart grids, intégration des énergies renouvelables…), impliquer les citoyens, comprendre et mettre en œuvre de nouveaux modèles pour financer ces actions, tels sont les enjeux principaux du projet.

REMOURBAN permet à l’AREBS et la ville de Seraing d’avancer dans la mise en place de diverses actions et vient renforcer le Master Plan urbanistique de la ville et son plan climat, en lien aussi avec le Master Plan Social et le Master Park. Une mise en œuvre ainsi plus efficace, participative et durable des futurs projets à Seraing concourt à améliorer, in fine, la qualité de vie des citoyens dans le respect de l’environnement.

Le projet REMOURBAN est soutenu par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020 pour une durée de 5ans (convention de subvention N°646511).

Plus d’infos : http://www.remourban.eu/ et http://seraing.remourban.eu

Contact :

Zoé Lejeune ou Christelle Degard – Arebs asbl
Rue Cockerill, 40. 4100 Seraing.
Tel : 04/236 03 50
zlejeune@arebs.becdegard@arebs.be

Newsletter Remourban – Décembre 2016

12 Déc , 2016 dans Smart cities

Newsletter Remourban – Décembre 2016

Pour un abonnement à la newsletter Remourban : Inscription newsletter remourban Newsletter Remourban – Décembre 2016 Fin septembre 2016, a eu lieu à Madrid la 4ème rencontre des partenaires du projet Remourban. L’occasion à nouveau pour tous d’échanger sur les avancées et réalisations menées dans les villes phares (lighthouse) : Notthingam, Valladolid et Eskisehir-Tepebasi. Quant aux villes suiveuses (follower), Seraing et Miskolc, la possibilité leur est ainsi offerte de mieux comprendre comment mettre en œuvre ces solutions smart sur leur territoire. A titre d’exemple, à Valladolid, cinq bus hybrides ont été intégrés à la flotte municipale ; ils se rechargent en six minutes et possèdent une autonomie électrique pour tout leur trajet. Le Nottingham Energy Partnership (partenaire de Remourban) a, quant à lui, été sélectionné dans le cadre du Solar Power Portal & Clean Energy Awards 2016 pour son projet novateur en matière de batterie de stockage d’énergie solaire. L’automne a aussi été l’occasion de premières rencontres entre les neuf projets Smart Cities & Communities financés dans le cadre du programme européen Horizon 2020, à Stockholm et à Bruxelles. Ces réunions ont pour objectif de réfléchir à des initiatives communes à mener tous ensemble et à la formalisation des échanges entre les partenaires afin d’éviter que chacun ne travaille en silo et de mutualiser les efforts menés dans les 44 villes partenaires. La ville de Seraing s’inscrit dans cette dynamique et travaille au développement durable et intelligent de son territoire! En tant que partenaire du projet européen REMOURBAN, elle participe ainsi à la transformation des villes européennes en « smart cities ». Trasenster : un quartier en devenir Ce samedi 15 octobre 2016, avait lieu, à l’ancienne mairie d’Ougrée, la seconde rencontre avec les citoyens du quartier de Trasenster, menée conjointement par l’Arebs et le service de prévention de la ville de Seraing. Ce quartier fera, dans les cinq prochaines années, l’objet d’une profonde transformation, tant en termes de rénovation que de construction...

Lire la suite