Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Deux anciens participants de « Caméra Citoyenne » au festival du court-métrage de Lille

Publié le 21-01-2019

Quentin Thirion et Caroline Bosselaers, deux anciens participants du festival sérésien, « Caméra Citoyenne », ont participé ce week-end au festival du court-métrage de Lille. Toutefois, les deux réalisateurs débutants n’ont pas reçu de prix.

Après avoir respectivement participé au festival de « Caméra Citoyenne » de Seraing, Quentin Thirion et Caroline Bosselaers ont été sélectionnés pour prendre part au sixième festival international de court-métrage de Lille qui s’est déroulé durant le week-end du 19 janvier. Le jeune homme de 28 ans a ainsi dû présenter son film « Hashtag justice » avec lequel il avait reçu le troisième prix du festival sérésien (ainsi que le premier prix dans la catégorie fiction au concours national de Belgique) en 2017 tandis que sa comparse a pu faire visionner sa « Valse de Liège » qui avait obtenu en septembre dernier la première place de « Caméra Citoyenne ».

Si le premier court-métrage porte un regard humoristique sur l’évolution des réseaux sociaux dans notre société, il nous donne surtout matière à réfléchir quant à la place trop importante qu’ils occupent dans notre vie et sur la capacité qu’ils ont à ne plus voir le monde qui nous entoure. Le second film nous emmène quant à lui dans le centre-ville liégeois où deux inconnus apprennent à se connaître le temps d’une valse et où leurs corps ne feront plus qu’un.

Ces deux courts-métrages ont donc été en compétition ce week-end avec 27 autres films. Après avoir été visionnés durant la journée du samedi par le jury du festival français présidé par Céline Solignac, journaliste-reporter, et composé de personnalités du cinéma, les réalisateurs sont montés sur scène pour prendre la parole et parler de leur film. Une séance de débat, présentée par deux animateurs, a alors suivi. C’est au terme de la journée que les jurés ont délibéré et choisi les 17 meilleurs films qui ont permis à leurs créateurs de se répartir la somme de 2100 euros. Leur décision a ensuite été révélée publiquement le dimanche 20 janvier lors de la remise des prix. Malheureusement, les deux Liégeois ne figuraient pas sur la liste des grands vainqueurs mais c’est avec joie qu’ils ont accepté la défaite en étant déjà extrêmement satisfaits d’avoir participé au prestigieux festival de Lille.

A propos de « Caméra Citoyenne »

« Caméra Citoyenne » est un festival de court-métrage créé à l’initiative d’Alain Onkelinx, l’actuel échevin de la Prévention, qui en est déjà à sa 16è édition ! Chaque année, une dizaine de participants n’hésitent pas à s’inscrire et à réaliser un film, qui doit impérativement respecter un thème imposé, et qui sera ensuite présenté devant un jury de professionnels de l’image. En 2019, le thème de Caméra Citoyenne est « Fais-moi rire » et sera pour la première fois ouvert aussi bien aux réalisateurs débutants qu’aux professionnels. Les personnes intéressées auront le choix entre créer un documentaire, une fiction ou un docu-fiction, d’une durée de maximum huit minutes et devront envoyer leur création pour la mi-septembre. Après quoi, un comité d’éthique s’occupera de visionner les courts-métrages afin de choisir ceux qui seront officiellement sélectionnés pour le 15 novembre prochain, date du festival de « Caméra Citoyenne » qui aura lieu au Centre culturel de Seraing.

Pour votre information :
Le film de Quentin Thirion est disponible sur la page Facebook de la Ville à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/VilleDeSeraing/videos/1518705164911227/
Le film de Caroline Bosselaers est également disponible sur la page Facebook de la Ville à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/VilleDeSeraing/videos/238671690153392/