Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Un diplôme pour devenir indépendant

Publié le 06-09-2017

Qui a dit que la Wallonie n’était pas terre d’entrepreneurs ? Sans doute pas ces 22 futurs indépendants qui ont reçu leur certificat de gestion de base ce 6 septembre à Huy.

Pour s’installer comme indépendant en Belgique, il est nécessaire de posséder son certificat de gestion de base. Pour ceux qui ne le possèdent pas, ALPI Créateurs permet, deux fois par an, à Huy, Seraing et Oupeye, de suivre un cursus de gestion de base à l’IPEPS (Institut Provincial de l’Enseignement de Promotion Sociale) en travaillant de manière accompagnée à l’élaboration de son plan financier et son plan d’affaires.

C’est que le métier d’indépendant possède de nombreuses facettes et qu’il s’agit de les maîtriser toutes : analyser son futur marché, préparer les documents financiers prévisionnels de sa future activité, réfléchir au positionnement marketing de l’entreprise ou encore comprendre le cadre réglementaire. Autant de thématiques abordées dans les ateliers dispensés par les conseillers ALPI.

Ces futurs indépendants ont également bénéficié d’un accompagnement individuel pour monter leur projet d’entreprise. L’objectif de l’accompagnement durant cette phase de préparation est clairement d’augmenter le taux de pérennité des jeunes indépendants par une meilleure préparation. Les chiffres montrent clairement un taux de survie de plus du double des entreprises non accompagnées, c’est plus de 90% pour les entreprises accompagnées par ALPI.

Dès le 15 septembre, des formations reprennent à Seraing, Huy et Oupeye. 4 mois pour étudier son projet d’entreprise en obtenant son certificat de gestion de base : une formule décidément efficace pour se lancer sereinement comme indépendant !

ALPI en 2 mots

ALPI est une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (S.A.A.C.E) agréée par la Région wallonne et soutenue par le Fonds Social Européen. ALPI suit en moyenne 200 futurs indépendants par an et  contribue au lancement de 50 projets. ALPI est présent à Seraing, Huy-Waremme et à Oupeye.

www.e-alpi.be