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Les écoles communales d’enseignement spécialisé à Seraing

Publié le 20-12-2016

L’établissement d’enseignement spécialisé Trixhes 3

L’établissement d’enseignement spécialisé Trixhes 3, situé rue Roi Albert, 102 à 4102 Ougrée, accueille des élèves en âge d’école primaire qui ont :
– soit des attestations de type 8 et dont les difficultés vécues sont celles des enfants souffrant de troubles des apprentissages et troubles instrumentaux,
– soit des attestations de type 3 (trouble du comportement)

Chaque enfant évolue dans une organisation de quatre niveaux de maturité définis allant des apprentissages préscolaires (maturité 1) à une utilisation fonctionnelle des acquis (maturité 4).

Tous les élèves ne présentent pas de déficit intellectuel mais sont néanmoins en décrochage face à l’enseignement ordinaire.

Les enfants de notre enseignement de type 8 sont des élèves pouvant présenter de la dysphasie, de la dysorthographie, de la dyscalculie, de la dyslexie ou encore de la dyspraxie, et également une mauvaise estime de soi, une non-acceptation de ses difficultés, de la lenteur, de la fatigabilité. D’autres troubles dans les apprentissages scolaires peuvent être présents (par exemple, problème de mémoire, de concentration…).

Les troubles peuvent se traduire  par des difficultés dans le développement du langage et de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture ou du calcul et dont l’importance est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire. Les troubles instrumentaux se traduisent aussi par des faiblesses dans l’organisation de l’espace et du temps, au niveau de la parole, de la mémoire et de l’attention.

Dans l’établissement, certains enfants (type 3) peuvent connaître des troubles du comportement, du caractère ou des agissements inappropriés, conséquences de difficultés d’apprentissages liés aux problématiques relationnelles.
Ce sont des manifestations d’inadaptation au milieu, des réactions à des situations conflictuelles qui se manifestent par de l’instabilité, de l’agressivité, de l’agitation, de l’incompétence disciplinaire, de l’apathie, de la fabulation, des rejets de l’école.

OBJECTIFS DE NOTRE ETABLISSEMENT

Inutile de faire comme ailleurs, cela n’a pas donné les résultats espérés.

Nos élèves ont tous des besoins spécifiques et réagissent tous différemment, c’est pourquoi notre enseignement est un enseignement à la carte. Nous fonctionnons au cas par cas. Les classes à effectif réduit autorisent une pédagogie par projets individualisée.
Nos enfants ont peur, une image négative de leurs capacités, un enfermement dans le refus. Nous essayons de travailler à travers des actions qui ne réveillent pas leurs angoisses. Ainsi, nos activités pour apprendre prennent-elles racine dans la vie de chaque jour.

Tous les acteurs, instituteurs, maîtres spéciaux, mais aussi éducateur spécialisé, psychologue, logopède, assistant social, chacun dans leur spécificité, ont à cœur d’encadrer et d’aider les élèves en adaptant les moyens en fonction des besoins de ces derniers.

  • Faire vivre aux enfants des succès dans le milieu scolaire et essayer de leur donner goût aux études,
  • Individualiser l’enseignement, le personnaliser, différencier les contenus, le matériel didactique, les consignes, les types d’activités, les productions (traces laissées par l’enfant),
  • Respecter le rythme des apprentissages,
  • Enseigner des stratégies pour résoudre des problèmes, donner un rôle actif à l’élève dans la construction de ses compétences,
  • Faire confiance à l’enfant, accentuer des renforcements positifs pour valoriser chez l’enfant l’estime qu’il a de lui-même, créer une ambiance de travail où chacun peut évoluer à son rythme sans comparaison ni compétition,
  • Lui apprendre à être autonome
  • Déterminer avec l’élève les objectifs et les moyens pour atteindre ces objectifs de façon efficace en élaborant un P.I.A (plan individuel des apprentissages) ajusté durant toute la scolarité et permettant la mise en œuvre du travail d’éducation, de rééducation et de formation
  • Développer chez l’enfant un sentiment d’appartenance au groupe
  • Privilégier la qualité du travail à la quantité, mais toujours avec un minimum de tâches obligatoires à réaliser
  • Rendre l’apprentissage efficace
  • Mettre en évidence des relations humaines entre enfants et adultes lors d’activités programmées. La rencontre avec les différents intervenants extérieurs renforce la sociabilisation
  • Ouvrir l’école à l’environnement proche ou éloigné (motivations à l’expression orale), l’ouvrir à la culture (visites, spectacles…) pour offrir à chaque enfant la possibilité de créativité et d’extériorisation, l’ouvrir aux différents métiers
  • Utiliser différents médias (journaux, documentaires, films…) afin de constituer un atout très souvent exploité pour une intégration
  • Du personnel paramédical, psychologique et social complète l’équipe éducative
  • Intégration réfléchie des enfants dans l’enseignement ordinaire chaque fois que c’est possibleCoordonnées:
    Ecole Trixhes 3
    Rue Albert, 102 à 4102 Ougrée (Seraing)
    04/337.65.03

    L’école d’enseignement spécialisé La Buissonière

    Bien plus qu’une école pour élèves relevant des types 1 et 8, l’école de La Buissonière est un endroit où chacun trouve sa place, où chaque enfant peut s’épanouir en tant que personne avec ses propres besoins au sein d’un groupe solidaire.

    A la « Buiss », on se réconcilie avec l’école, on reprend confiance et conscience de ses capacités à progresser en rompant la chaîne des échecs.

    Coordonnées:
    Ecole La Buissonière
    Rue du Petit Bourgogne, 21 à 4100 Seraing
    04/336.96.32