Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Fêtes de Wallonie 2016

Le weekend dernier, la 29ème édition des Fêtes de Wallonie à Seraing s’est déroulée sur l’esplanade de l’Avenir, désormais nouveau site dévolu aux grands événements du territoire.

Les festivités ont commencé, comme le veut la tradition, par les discours d’ouverture : André Gilles, d’abord, Député provincial-Président, suivi d’Alain Mathot, Député-Bourgmestre de Seraing, qui s’est exprimé sur différents sujets qui animent notre société actuellement, qu’ils soient d’intérêt international (la lutte contre le radicalisme, le récent tremblement de terre en Italie) ou local (la problématique environnementale sur le territoire ou encore la fermeture de l’usine Caterpillar, annoncée le matin même).

Le Président de l’asbl Fêtes de Wallonie à Seraing, Eric Vanbrabant, également Echevin de la Culture et des Sports, a ensuite intronisé trois nouveaux « Sereins Compagnons » et déclaré les festivités officiellement lancées ! Le soir même, le public a assisté aux représentations de Pierre Lizée, You Peace et 98% Maximum Soul, tandis qu’à l’angle de l’esplanade de l’Avenir et de la rue Ferrer, le collectif « La Cabane » poursuivait la réalisation d’une fresque représentant un mineur sur la façade d’une maison.

Le samedi soir, l’esplanade était noire de monde : une foule d’environ 10 000 personnes était présente pour assister au concert de Gilbert Montagné. L’affiche de la soirée proposait également Bouldou, bien connu des Liégeois, ainsi que Space Cowboy et Venusian. La soirée s’est clôturée par un feu d’artifice.

Le dimanche, dernier jour des festivités, cinq groupes se sont succédés pour animer le public : Meneguins, Code Funck, The Doors Experience, Old Jazzy Beat et, enfin, Sun7 Bld. Un weekend bien chargé en somme, qui a également été l’occasion d’accueillir à nouveau les délégations de Châtel et Douai, deux villes jumelées à celle de Seraing.

L’édition prochaine sera sans aucun doute aussi fabuleuse, puisqu’on y fêtera les 30 ans des Fêtes de Wallonie à Seraing… Rendez-vous dans un an !