Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

La flore mellifère, un véritable garde-manger pour nos amies les abeilles !

Publié le 30-05-2017

Qu’est-ce qu’une espèce mellifère ? Il s’agit d’un végétal (arbre, arbuste, plante,…) qui produit une grande quantité de nectar et de pollen de bonne qualité, et qui offre donc de la nourriture aux insectes, notamment aux abeilles.

Les populations d’abeilles et autres pollinisateurs sont sur le déclin. Or, vous le savez, ces êtres sont indispensables au bon fonctionnement de nos écosystèmes.

Il est donc important de mettre tout en œuvre pour favoriser leur préservation et leur conservation.

Aussi, planter des arbres et plantes mellifères permet de favoriser le développement de ces populations d’individus à six pattes. Le pollen est particulièrement précieux pour la ruche, car il est son unique source de protéines, d’acides aminés, d’antioxydants, d’oligoéléments et autres vitamines. Favoriser la plantation et le développement de ces espèces assure une source de nourriture importante pour les pollinisateurs.

On optera ainsi pour des espèces indigènes (noisetier, charme, saule, viorne, groseillier, houblon pour n’en citer que quelques-unes) et bannira toute espèce végétale invasive.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site du Service public de Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be.