Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Jean KELLENS

Le titre de Citoyen d’honneur

Jean Kellens a été choisi pour être le premier élu au titre du ‘Citoyen d’honneur’ de la Ville de Seraing.

En effet, il s’agissait d’un événement exceptionnel dans la mesure où il a été le premier Belge à être admis dans la prestigieuse institution qu’est le Collège de France.

Cette distinction a rejailli sur l’ensemble de la communauté sérésienne et il convenait, dès lors, que le Conseil communal manifeste de la reconnaissance à ce savant donc l’extrême compétence est maintenant reconnue à l’échelon international.

C’est donc le 31 mars 1994 que le premier ‘Citoyen d’honneur’ a été élu à Seraing. La réception s’est déroulée en présence du Collège Echevinal, du Conseil communal ainsi que du Bourgmestre, Monsieur Jacques Vandebosch.

Monsieur Jean Kellens a reçu un diplôme officiel de ‘Citoyen d’honneur’ ainsi qu’une médaille et le droit d’assister à toutes les réceptions communales.

Jean Kellens est né à Seraing le 26 janvier 1944.

Licencié en Philologie romane et Docteur en Histoire et littératures orientales de l’Université de Liège, il est titulaire de la chaire de Linguistique comparative indo-européenne et Philologie indo-irannienne de l’Ulg depuis 1986.

Sa carrière l’a mené dans de nombreux pays: dans les années septante, il est assistant à l’université d’Erlangen (France) et collaborateur scientifique à l’Institut für Vergleichende Sprachwissenschaft un Iranistik de l’université de Mayence.

Depuis 1988, il est membre correspondant de l’Instituto Superiore per il medio ed Estremo Oriente de Rome.

Professeur invité à l’université de Naples (mai 1989), de Munich (juin1989) et du Collège de France (novembre-décembre 1989), J. Kellens participe en outre à des conférences et colloques un peu partout dans le monde.

Passionné par son métier, J. Kellens est un homme de dialogue qui apprécie beaucoup sa mission d’enseigne-ment. Mais il n’est pas toujours plongé dans ses manuscrits: il apprécie énormément les promenades en forêt, la cueillette des champignons, la bonne cuisine et la musique de Queen…

C’est le 6 avril 1994 que Jean Kellens a donné sa leçon inaugurale au sein du Collège de France, prestigieuse institution créée par François Ier.

Si Jean Kellens n’a pas été le premier étranger à enseigner au Collège, il est le second après l’Allemand Harald Weinrich à se voir offrir une chaire permanente, intitulée « Langues et religions indo-européennes ».