Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Jean-Pierre DARDENNE et Luc DARDENNE

Le titre de ‘Citoyens d’honneur’ C’est le dimanche 10 octobre 1999 que les frères Dardenne se sont vus attribuer le titre de ‘Citoyens d’honneur‘ de la Ville de Seraing, lors de la diffusion en avant-première de leur film « Rosetta« . En effet, c’est grâce à cette réalisation que les frères Dardenne ont remporté la Palme d’Or au festival de Cannes.

Il convenait donc que la Ville de Seraing marque officiellement sa reconnaissance envers deux citoyens dont l’extrême compétence vient d’être reconnue au niveau international. Ces deux cinéastes renommés ont effectivement tourné leur film « Rosetta » mais aussi « La Promesse » principalement sur le territoire de la Ville de Seraing.

La Ville de Seraing a ainsi été mise en avant par l’intermédiaire de deux longs métrages réalisés par ces frères talentueux. En conséquence, Il était naturel de les mettre à l’honneur.

Il faut ajouter que les deux cinéastes sont particulièrement attachés à Seraing. Ils participent régulièrement aux diverses manifestations se déroulant sur le territoire.

La cérémonie s’est déroulée au Centre Culturel de Seraing devant les spectateurs qui s’étaient déplacés afin de découvrir leur film en avant-première. Les deux frères ont reçu chacun une médaille, un diplôme ainsi qu’un passe-droit à toutes les manifestations organisées par les autorités communale sur l’entité.

Jean-Pierre Dardenne est né à Engis le 21 avril 1951.

Comédien de formation, il débute de 1972 à 1973 comme assistant d’Armand Gatti sur les expériences théâtrales « La Colonne Durutti » et « L’Arche d’Adelin ».

En 1975, il fonde avec son frère Luc la maison de production « Dérives » et en 1981, « Films Dérives Productions », qui a produit à ce jour une soixantaine de documentaires.

En 1994, il fonde avec Luc la maison de production « Les Films du Fleuve ».

Depuis 1994, il est également responsable d’un atelier de pratique audiovisuelle au sein de la section Arts et Sciences de la Communication de l’université de Liège.

Luc Dardenne est né aux Awirs le 10 mars 1954.

Licencié en philosophie. En 1975, il fonde avec son frère Jean-Pierre la maison de production « Dérives ». Il fonde ensuite en 1981 « Films Dérives Productions » qui a produit cinq longs-métrages.

En 1982, il est premier assistant-réalisateur du film « Nous étions tous des noms d’arbres » d’Armand Gatti.

Depuis 1990, il est responsable d’un atelier d’écriture scénaristique à l’Université Libre de Bruxelles.

En 1994, il fonde avec Jean-Pierre la maison de production « Les Films du Fleuve ».

Filmographie

1986 Falsch
1987 Il court… Il court le monde
1992 Je pense à vous
1996 La Promesse
1999 Rosetta (Palme d’Or et Prix d’interprétation féminine

pour Emilie Dequenne au Festival de Cannes 1999)

2002 Le Fils (Prix d’interprétation masculine

pour Olivier Gourmet au Festival de Cannes 2002)

2005 L’Enfant (Palme d’Or au Festival de Cannes 2005)
2008 Le silence de Lorna (prix du scénario au Festival de Cannes 2008)
2014 Deux jours, une nuit (mention spéciale du jury œcuménique au Festival de Cannes)
2016 La Fille inconnue

Désormais dans le dictionnaire

Jean-Luc et Jean-Pierre Dardenne ont fait leur entrée dans l’édition 2007 du Robert des noms propres. Ils sont décrits comme les « auteurs d’un cinéma réaliste sans concession lié à leur engagement social ». Le dictionnaire rappelle qu’ils ont été révélés avec « La Promesse » en 1996 et qu’ils ont obtenu deux Palmes d’or au Festival de Cannes.