Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Lancement du chantier d’enterrement des conteneurs collectifs et bulles à verre par l’inauguration du site achevé de Jemeppe.

Publié le 01-07-2016

Le 1er juillet dernier, les quatre premiers sites dotés de conteneurs collectifs et de bulles à verre enterrés, installés dans le cadre du partenariat entre la Ville de Seraing et Intradel, étaient achevés : à cette occasion, une inauguration était organisée sur le site de Jemeppe, en présence des autorités communales, dont faisait partie le Bourgmestre, Alain Mathot, et Julie Geldof, Echevine de la Propreté, de l’Environnement, du Développement durable et de l’Optimisation, en tant qu’acteurs principaux du projet pour la Ville de Seraing.

La Ville de Seraing et Intradel ont en effet décidé de s’associer pour atteindre plusieurs objectifs à travers le remplacement des installations aériennes. D’une part, ces nouvelles dispositions faciliteront la collecte des déchets et, d’autre part, elles permettront d’offrir un meilleur service aux citoyens : outre l’aspect purement esthétique de ces installations discrètes et modernes, il faut souligner une nette amélioration au niveau de l’accessibilité pour les PMR, une réduction de la nuisance sonore, ainsi qu’un impact paysager moindre, puisque les bulles ainsi configurées sont supposées engendrer moins de déchets sauvages à leurs abords.

En pratique, concernant les sites de bulles à verre, ils seront composés d’une borne pour verre coloré et d’une borne pour verre incolore. Le choix de localisation de ces sites a été pensé pour optimiser l’accès au citoyen, ils seront donc en priorité installés à proximité des conteneurs collectifs, afin de « concentrer » le service.

Quant à ces conteneurs collectifs, ceux-ci seront composés d’une borne accessible uniquement par les ménages possédant un badge nominatif et qui utilisent déjà les conteneurs aériens à l’heure actuelle. Ils ont un volume deux fois plus important que les aériens : il y en aura donc moins, mais ils accepteront des sacs de 60 litres, contre 30 actuellement.

A l’heure actuelle, plus de vingt sites répartis sur le territoire sont déjà achevés, avant de poursuivre le reste du réaménagement dès les mois prochains. Au total, c’est sur plus de 90 implantations que l’on retrouvera ces nouvelles installations !