Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

GASTRONOMIA

Par la requalification de ces anciennes halles industrielles et leur reconversion commerciale, la Ville de Seraing souhaite mettre en avant son patrimoine architectural industriel, tout en participant à la redynamisation du commerce sérésien.

Gastronomia sera ainsi idéalement située, en plein cœur de ville au sein d’un espace public complétement réaménagé, pour le développement d’un projet alliant commerces, services et parking.

Gastronomia

Une offre commerciale thématique

L’offre commerciale s’orientera vers les secteurs de l’alimentation spécialisée, le bio ou encore produits du terroir, avec accent mis sur les produits frais et locaux, conformément au concept de développement durable appliqué au domaine alimentaire ou Slow Food.

Un centre d’affaires

Offre de services divers en lien avec la thématique agro-alimentaire :

  • Services administratifs pour les acteurs concernés
  • Mise en place de synergies entre utilisateurs et lien avec d’autres initiatives en cours
  • Conseil et accompagnement
  • Formation
  • Espaces de bureaux et coworking
  • etc.

Point d’enlèvement

Gastronomia constituera en point d’enlèvement pour les achats groupés de produits locaux, avec également mise en place d’un service de commandes par internet et point de collecte.

Lieux de restauration

La conservation partielle des halles conférera à l’ensemble une atmosphère unique, accueillante, et conviviale, avec création d’espaces de détente et de restauration au sein des halles.

Zone polyvalente

Organisation d’événements ponctuels et saisonniers en lien avec la thématique

Festival USE-IN

19 Juin , 2017 dans Festivités, Gastronomia, Loisirs - Culture, Vivre en ville

Festival USE-IN

L’été 2017 accueillera, à Seraing, la première édition du festival USE-IN qui prévoit une série d’occupations éphémères au sein d’espaces en transition. Les festivités étalées de mi-juin à septembre et un weekend en octobre, incluent une programmation événementielle, de découvertes artistiques et culturelles dans un objectif non seulement de détente et d’amusement mais aussi de réappropriation de lieux habituellement inaccessibles et transformés pour l’occasion en espaces conviviaux, festifs et artistiques. Cet événement a été imaginé en référence à d’autres du même type tels Ground Control et Grands Voisins à Paris ou encore Raw Tempel à Berlin. C’est ainsi que les magnifiques halles bicentenaires de la rue Cockerill, dans l’attente de leur reconversion finale et l’accueil du projet Gastronomia se transformeront tour à tour en un lieu de : concerts (hip hop, rock, musiques électroniques, etc.) expositions, live paintings, projections cinématographiques, brocante, performances artistiques variées. …   Bars, food trucks et espaces de restauration. Outre l’opportunité de divertissement, le festival Use-In constitue une réelle occasion pour le public de se familiariser avec ces lieux d’exception, de se les réapproprier et de mieux comprendre le futur projet de réaménagement. A cette fin, un espace d’information sur les projets du Master Plan sérésien est aménagé à l’entrée des halles. Mais les halles de la rue Cockerill ne seront pas les seules à accueillir l’événement. Le parc de Trasenster sera lui aussi mis à l’honneur en offrant un cadre idéal à une garden party tandis que l’ancienne Mairie d’Ougrée se prêtera à merveille pour la mise en place d’une exposition d’artistes belges. Le Festival USE-IN est un événement gratuit et accessible à...

Lire la suite

Accord du Gouvernement Wallon – Gastronomia sur les rails !

17 Jan , 2017 dans Gastronomia

Accord du Gouvernement Wallon – Gastronomia sur les rails !

Le Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio, a signé l’arrêté ministériel validant définitivement le périmètre du site à réaménager (SAR) des Halles CMP Cockerill  Cette signature était attendue et constitue une très bonne nouvelle pour la mise en œuvre du projet Gastronomia. Effectivement, la reconnaissance du site en qualité de SAR ouvre la faculté de la zone jusqu’alors industrielle à une affectation autre, telle que celle attendue, qui comprendra des commerces et espaces de bureaux, mais aussi logements. Le site avait obtenu une reconnaissance provisoire en Avril dernier.  Mais aujourd’hui, cette reconnaissance définitive délimitant de façon précise le périmètre concerné, va permettre de lancer la suite des opérations nécessaires au développement du projet Gastronomia qui doit prendre place dans les halles réaffectées. Dans l’attente de cette signature, les travaux déjà entrepris ont, de leur côté, bénéficié d’une belle avancée.  La société SPAQuE, a terminé la déconstruction partielle des bâtiments pour ne maintenir que les halles principales qui accueilleront le projet.  Celles-ci ont été revêtues d’un bardage provisoire afin de les protéger des intempéries.  Les dalles de sol des halles démontées ont, elles aussi, été déconstruites afin de procéder à l’étude de caractérisation qui permettra de déterminer le niveau exact de pollution et la méthode à mettre ensuite en œuvre pour procéder à l’assainissement des...

Lire la suite