Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Tours de Jemeppe

Ces deux bâtiments construits à l’aube des années 60, bénéficient d’une excellente accessibilité et visibilité.

Ils profitent d’une situation idéale en entrée de ville, au pied de l’autoroute (Liège, Bruxelles, Paris, Aachen et Maastricht), au cœur de la gare multimodale (bus, train, vélo, et tram à terme), à 300 mètres de la gare de Jemeppe, mais aussi 5 minutes de l’aéroport et de la gare TGV Calatrava de Liège.

Ces multiples atouts en font un site des plus intéressants pour l’implantation d’une zone de police.  Le projet est dès à présent à l’étude.

2011_ToursDeJemeppe_Aerienne_Avant

La rue Molinay se transforme !

12 Oct , 2018 dans Le Master Plan, Travaux

La rue Molinay se transforme !

Au cœur de la Vallée sérésienne, listé parmi les priorités du Master plan de la ville, le quartier montrait depuis plusieurs années des signes certains de déclin.  Il fallait intervenir…  C’est ainsi que depuis 2006, la ville de Seraing y poursuit une stratégie claire afin de le décloisonner, de le rendre plus convivial et d’y replacer des pôles d’emploi.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie : 3 évènements centraux au niveau du premier tronçon de la Rue Molinay  ont été officialisés ce 9 octobre lors de l’inauguration de la rue Molinay (tronçon entre la rue Carrière et la rue Puits-Marie).

1. Inauguration de la rue suite à sa réfection et la mise en place d’un semi-piétonnier arboré

Ou comment rendre la rue plus sûre et conviviale.

2. Lancement officiel de la mise en couleurs des façades

Ou comment égayer la rue tout en lui donnant du caractère.

3. Lancement d’un marché de travaux afin d’installer le siège central du CPAS en haut de la rue

Ou comment ramener du passage, des services et de l’emploi dans le quartier.

 

Le 9 octobre dernier, les autorités communales et les habitants de la rue ont pu assister à un coupé de ruban du Bourgmestre Alain Mathot et du Président du CPAS Francis Bekaert avant d’ouvrir le semi-piétonnier, suivi d’un coup de rouleau symbolique sur une façade du tronçon, jusqu’au dévoilement de la plaque annonçant la future installation du siège central du CPAS.

Une nouvelle étape qui prouve que le Molinay se transforme et bouge.  Et les projets sur le quartier devraient se poursuivre les prochaines années, certains étant déjà dans les cartons : rénovation de la Maison du Peuple, poursuite des projets de semi-piétonisation, réaménagement des parcs Morchamps et des Marêts en concertation avec les habitants du quartier, …

Le quartier du Molinay poursuit étape par étape sa dynamique de revitalisation.

 

 

Aménagement d’un plan de jets d’eau sur l’esplanade de l’Avenir

4 Oct , 2018 dans Le Master Plan, Travaux

Aménagement d’un plan de jets d’eau sur l’esplanade de l’Avenir

Le plan de jets d’eau envisagé sur l’esplanade de l’Avenir à Seraing est un plan 14 jets répartis sur une surface de 10 x 21 mètres en béton structuré.

La fontaine actuelle a été démontée pour la partie supérieure de l’œuvre (statue) qui sera placée dans le parc de Boncelles. Projet en cours de réalisation.

La partie centrale (socle), constituée de paliers en acier sera démontée et évacuée dans le cadre du dossier du parc et la partie inférieure (promontoire) sera démolie et la zone sera ragrée.

 

Fortes chaleurs

25 Juil , 2018 dans Administration, La Cité administrative, Les services communaux, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire, services communaux

Fortes chaleurs

En raison des températures exceptionnellement élevées pour ces tout prochains jours, les services de l’administration communale seront fermés au public ces 25 et 26 juillet à 13h00.

Merci pour votre compréhension.

Fermeture exceptionnelle de la cité administrative le 18 avril

12 Avr , 2018 dans La Cité administrative, Les services communaux, Mairies de quartiers, services communaux

Fermeture exceptionnelle de la cité administrative le 18 avril

En raison du départ de la Flèche Wallonne, esplanade de l’Avenir, la cité administrative sera fermée exceptionnellement au public de 7h45 à 12h. Elle sera, à nouveau, accessible dès 12h45.

En cas d’urgence, veuillez-vous rendre dans une des 7 mairies de quartier de la Ville.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Votez pour le Master Plan !

2 Mar , 2018 dans A la une, Le Master Plan

Votez pour le Master Plan !

Dès maintenant, rendez-vous sur le site des Belfius Smart Belgium Awards et votez pour soutenir la candidature de Seraing.

 

Votez maintenant pour ce projet’ et n’oubliez pas ensuite de confirmer votre vote dans le mail que vous recevrez ensuite.

 

Si vous avez plusieurs adresses, votez plusieurs fois.

Diffusez ensuite autant que vous voulez !

Les votes sont ouverts jusqu’au 18 mars à minuit.

Ce projet smart city soutient les actions du Master Plan pour une mise en œuvre plus efficace dans trois domaines principaux : efficacité énergétique des bâtiments, mobilité durable et technologies de l’information et de la communication (TIC).

SOUTENEZ LA NOMINATION DU MASTER PLAN AUX BELFIUS SMART BELGIUM AWARDS !

Avis à la population

27 Déc , 2017 dans La Cité administrative, Les services communaux

Avis à la population

cité administrative seraingLa permanence « Cartes d’identité » qui prend place habituellement les samedi de 9h00 à 11h30  à la cité administrative n’aura pas lieu ce samedi 30 décembre.

Retrouvez les horaires de la cité administrative

Réouverture de la ligne de train 125 A

2 Oct , 2017 dans A la une, Le Master Plan

Réouverture de la ligne de train 125 A

Les travaux d’aménagement des futurs quais ont démarré à Ougrée en vue de la remise en service, à destination des voyageurs, de la ligne 125 A.

Ce premier arrêt se situera face aux Ateliers Centraux, où un vaste parking sera aménagé pour permettre aux navetteurs de se rendre en train aux quatre coins de la Belgique et notamment vers les bassins d’emplois et de vie de Liège, de Bruxelles et du Brabant wallon.

Après les Ateliers Centraux, le train poursuivra vers Seraing avec un arrêt au Centre-ville, au passage sous voies du Molinay.

8 minutes suffiront pour se rendre aux Guillemins depuis le Centre-Ville de Seraing.

Dès le projet Cristal Park réalisé, un troisième arrêt sera aménagé face au site du Val Saint-Lambert. Trois trains par heure sont prévus aux heures de pointe, de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h. Il y aura un train par heure le reste du temps.

La mise en service de la ligne 125 A est prévue courant 2018.

Festival USE-IN

19 Juin , 2017 dans Festivités, Gastronomia, Loisirs - Culture, Vivre en ville

Festival USE-IN

L’été 2017 accueillera, à Seraing, la première édition du festival USE-IN qui prévoit une série d’occupations éphémères au sein d’espaces en transition.

Les festivités étalées de mi-juin à septembre et un weekend en octobre, incluent une programmation événementielle, de découvertes artistiques et culturelles dans un objectif non seulement de détente et d’amusement mais aussi de réappropriation de lieux habituellement inaccessibles et transformés pour l’occasion en espaces conviviaux, festifs et artistiques.

Cet événement a été imaginé en référence à d’autres du même type tels Ground Control et Grands Voisins à Paris ou encore Raw Tempel à Berlin.

C’est ainsi que les magnifiques halles bicentenaires de la rue Cockerill, dans l’attente de leur reconversion finale et l’accueil du projet Gastronomia se transformeront tour à tour en un lieu de :

  • concerts (hip hop, rock, musiques électroniques, etc.)
  • expositions,
  • live paintings,
  • projections cinématographiques,
  • brocante,
  • performances artistiques variées.

 

  • Bars, food trucks et espaces de restauration.

Outre l’opportunité de divertissement, le festival Use-In constitue une réelle occasion pour le public de se familiariser avec ces lieux d’exception, de se les réapproprier et de mieux comprendre le futur projet de réaménagement. A cette fin, un espace d’information sur les projets du Master Plan sérésien est aménagé à l’entrée des halles.

Mais les halles de la rue Cockerill ne seront pas les seules à accueillir l’événement. Le parc de Trasenster sera lui aussi mis à l’honneur en offrant un cadre idéal à une garden party tandis que l’ancienne Mairie d’Ougrée se prêtera à merveille pour la mise en place d’une exposition d’artistes belges.

Le Festival USE-IN est un événement gratuit et accessible à tous. 

Découvrez la transformation de Seraing vue du ciel (vidéo) par La Meuse

15 Fév , 2017 dans Le Master Plan

Découvrez la transformation de Seraing vue du ciel (vidéo) par La Meuse

Le journal La Meuse a compilé des prises de vue par drone sur la transformation de Seraing.

« Après un demi-siècle de déclin, la Ville de Seraing est en train de se transformer radicalement. Cette mutation est déjà fort visible au niveau du sol, mais elle est encore plus frappante vue du ciel. Découvrez les vues exceptionnelles grâce à ces images filmées à partir d’un drone. »

L’intégralité de l’article ici: Découvrez la transformation de Seraing vue du ciel (vidéo)

La vidéo:

Un boulevard urbain, la transformation de Seraing. par sudpresse

Accord du Gouvernement Wallon – Gastronomia sur les rails !

17 Jan , 2017 dans Gastronomia

Accord du Gouvernement Wallon – Gastronomia sur les rails !

Le Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio, a signé l’arrêté ministériel validant définitivement le périmètre du site à réaménager (SAR) des Halles CMP Cockerill 

Cette signature était attendue et constitue une très bonne nouvelle pour la mise en œuvre du projet Gastronomia.
Effectivement, la reconnaissance du site en qualité de SAR ouvre la faculté de la zone jusqu’alors industrielle à une affectation autre, telle que celle attendue, qui comprendra des commerces et espaces de bureaux, mais aussi logements.

Le site avait obtenu une reconnaissance provisoire en Avril dernier.  Mais aujourd’hui, cette reconnaissance définitive délimitant de façon précise le périmètre concerné, va permettre de lancer la suite des opérations nécessaires au développement du projet Gastronomia qui doit prendre place dans les halles réaffectées.

Dans l’attente de cette signature, les travaux déjà entrepris ont, de leur côté, bénéficié d’une belle avancée.  La société SPAQuE, a terminé la déconstruction partielle des bâtiments pour ne maintenir que les halles principales qui accueilleront le projet.  Celles-ci ont été revêtues d’un bardage provisoire afin de les protéger des intempéries.  Les dalles de sol des halles démontées ont, elles aussi, été déconstruites afin de procéder à l’étude de caractérisation qui permettra de déterminer le niveau exact de pollution et la méthode à mettre ensuite en œuvre pour procéder à l’assainissement des lieux.