Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Le service VIF

Publié le 29-03-2017

Le service VIF existe depuis 2002 à la Ville de Seraing et s’adresse tant aux particuliers, qu’aux professionnels. Différentes missions s’articulent au sein de ce service dans un but de prévention des violences conjugales et intrafamiliales (toutes formes de violences : psychologiques, physiques, économiques…).

Cette prévention s’articule autour de trois axes :

LA MEDIATION

La médiation est un processus volontaire de règlement de conflit, elle peut dégager un accord pour dénouer un différent. Elle permet de clarifier les points d’entente et de difficulté et aide les parties à imaginer des solutions concrètes, adaptées à chaque famille ou couple, avec l’aide d’une professionnelle neutre dans un cadre confidentiel.

LA PREVENTION

La sensibilisation et la prévention des violences se fait grâce à des partenariats dans différents projets et campagnes de la Ville de Seraing ou de la Province de Liège. Parmi ces partenariats/campagnes, citons :

  • La campagne du « Ruban Blanc » : sensibilisation dans les écoles, la Régie des quartiers asbl, au sein du personnel de la Ville de Seraing…
  • « Femmes en état de Guerre » au Centre Culturel de Seraing, en partenariat avec différents services concernés par cette problématique.
  • Animations diverses et gestion d’ateliers de sensibilisation à la problématique des violences, s’adressant à tous publics, professionnels ou non, enfants, adultes, écoles, etc.

LA REFLEXION

Pour atteindre les objectifs à travers les missions, il est nécessaire d’envisager la problématique de la violence sous un angle pluridisciplinaire et pluri-institutionnel. L’idée étant de mettre en commun et de valoriser les expériences, atouts et spécificités de chacun en échangeant sur les pratiques respectives, où différents concepts sont abordés.

Pour ce faire, un groupe de concertation baptisé « Empreinte » réunit plusieurs partenaires, chaque mois, autour d’une thématique ou d’une situation particulière vécue par un des membres de la concertation. Les partenaires du service VIF dans cette structure de concertation sont : Praxis asbl, Seraing 5, l’ONE, le CAL, RAS, le CIAJ-AMO asbl, l’ISF de Flémalle, le Centre de Guidance de Jemeppe, la maison médicale BVS/IGL, Vie Féminine, les maisons de quartier, l’école des Trixhes…

Différents évènements émanent de cette structure, dont la célébration de ses 10 ans d’existence en juin 2015, au Centre Culturel de Seraing. A cette occasion, la structure avait mis sur pied, à l’aide du metteur en scène Luc Jaminet, une pièce de théâtre invisible simulant une séance de thérapie familiale avec un psychologue, suivie d’un débat.

Ce service est gratuit.

Personne de contact : Véronique Lenoble (médiatrice) – 0470/18.24.66

Avenue du Centenaire, 400, 2ème étage à 4102 Ougrée