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Cartes d’identité / Changement d’adresse / Cohabitation légale

Informations pratiques


  • Cité administrative
    Place Kuborn, 5 à 4100 Seraing

  • Matin Après-midi
    Lundi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mardi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Mercredi 08:00 – 11:30 13:00 – 16:30 (1)
    Jeudi 08:00 – 11:30 13:00 – 15:00 sur rendez-vous
    Vendredi 08:00 – 11:30
    Samedi 09:00 – 11:30 (2)

    (1) 13:00 – 14:30 en juillet et en août
    (2) Uniquement pour les citoyens belges

    « La Ville de Seraing se réserve le droit, lors de circonstances particulières (notamment en cas de trop grande affluence), de cesser, de manière anticipée, la délivrance des tickets effectuée par les agents affectés au service d’accueil du public. Nous vous rappelons que les services sont accessibles au public dès 8h et il vous est recommandé de ne pas vous présenter trop près de l’heure de fermeture au risque éventuel de ne pas être reçu en raison des files d’attente. »

  • pop.identite@seraing.be

  • Cartes d’identité : +32 (0)4 330 84 17 – 10
    Changements d’adresse
     : +32 (0)4 330 84 18-23

    • Cartes d’identité
      • Cartes d’identité électroniques pour adultes
      • Documents d’identité pour enfants de moins de 12 ans
      • Cartes d’identité électroniques pour enfants belges de moins de 12 ans (Kid’s ID)
      • Certificats d’identité pour enfants non belges de moins de 12 ans
    • Changement d’adresse
    • Cohabitation légale

Carte d’identité

La carte d’identité électronique a le format d’une carte bancaire et est dotée d’un microprocesseur électronique. La justification de son introduction consiste en la sécurisation de l’identification des personnes dans le cadre de la communication électronique.

Elle permettra à son titulaire de faire connaître son identité et d’utiliser une signature déclarée authentique.

Notamment : un accès à son dossier personnel auprès des autorités publiques, la demande à distance via un guichet électronique de documents, le bénéfice d’une série d’applications (actuellement en chantier) proposées par les administrations publiques (fédérales, régionales, locales) etc.

La carte d’identité électronique pour adulte (+ de 12 ans)

La carte d’identité électronique pour adulte (+ de 12 ans)

Le renouvellement périodique

Une convocation est adressée en temps utile, à cet effet. Il faut alors se présenter personnellement, pour signer le document de base, au guichet avec une photo d’identité sur fond clair uni, la somme de 20,70€, et l’ancienne carte d’identité. La carte d’identité sera disponible au guichet dès réception des codes à domicile.

La carte d’identité doit être renouvelée périodiquement :

  • tous les 10 ans (durée de validité normale)
  • tous les 6 ans pour les mineurs belges (12 à 18 ans)
  • tous les 30 ans pour les citoyens belges de 75 accomplis et plus

 Renouvellement de la carte d’identité suite à la perte ou au vol

Pour les citoyens non belges : obligatoirement se rendre dans un bureau de police.

Pour les citoyens belges : se rendre muni d’une photo d’identité

  • Soit au service population ou dans une mairie de quartier
  • Soit dans un bureau de police en dehors des heures d’ouverture des services population

Un document officiel attestant de la perte de carte d’identité vous sera délivré. Ce dernier servira de document d’identité jusqu’à réception de votre nouvelle carte. Ce document sera à restituer en échange de la nouvelle carte.

La carte d’identité est alors en déclaration de perte pendant 7 jours calendrier, délai pendant lequel la carte peut être réactivée si vous la retrouvez.

Une fois ce délai passé, vous serez convoqué pour le remplacement de votre carte.

Vous pouvez toutefois ne pas attendre le délai de 7 jours et commander directement la nouvelle carte lors de la déclaration de perte.

Munissez vous alors d’une photo sur fond clair uni et de la somme de 30,70€ s’il s’agit du premier duplicata ou de 40,70 pour les suivants.

Le renouvellement d’une carte d’identité illisible ou avec une puce décollée

Présentez-vous au service de la population avec le document abîmé.

Munissez vous alors d’une photo sur fond clair uni et de la somme de 30,70€.

Une nouvelle carte sera commandée. Dans l’attente de sa réception, un document officiel vous sera délivré.

N.B. : la somme de 30,70 € ou 40,70 € sera remboursée si la carte d’identité était défectueuse à l’origine (défectuosité admise par la firme « ZETES » de Bruxelles).

Commande d’une carte d’identité électronique en urgence ou extrême urgence

  • En urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 99€

Délai de délivrance : 2 jours ouvrables.

  • En extrême urgence : présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 145€ (115€ si retrait à Bruxelles)

Délai de délivrance : 1 jour ouvrable.

Le document d’identité pour enfant de moins de 12 ans

Carte d’identité électronique pour enfant belge de moins de 12 ans (Kid’s ID)

Pour commander la Kid’s ID, une personne ayant l’autorité parentale peut se rendre au service de la Population ou dans une Mairie de quartier munie d’une photo d’identité sur fond clair uni et de la somme de 7,55€. La présence de l’enfant est obligatoire

Pourquoi une Kids-ID ?
  • Carte d’identité bien sécurisée pour enfants de moins de 12 ans.
  • Document de voyage valable en Europe et dans quelques autres pays.
  • Système de cascade téléphonique « allo-parents » permettant à un enfant perdu de reprendre rapidement contact avec sa famille.

Comment la demander ? Les parents ou les personnes exerçant l’autorité parentale en font la demande auprès de leur administration communale (accompagnés de l’enfant et munis d’une photo d’identité).

Quand la demander ? Au moins 2 semaines avant le départ à l’étranger.

Durée de validité : 3 ans

La Kid’s ID reste valable après les 12 ans de l’enfant jusqu’à la date de validité inscrite sur la carte.

 Commande d’une carte Kid’s en urgence ou extrême urgence
  • En urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 80,25€

Délai de délivrance : 2 jours ouvrables.

  • En extrême urgence: présentez-vous avant 14h avec une photo et la somme de 121,25€ (91,25 si retrait à Bruxelles)

Délai de délivrance : 1 jour ouvrable.

A partir de la 2ème Kid’s ID commandée en même temps pour des enfants de la même famille domiciliés sous le même toit

  • Procédure urgente : 53, 55€
  • Procédure très urgente : 53,55€

Dans des cas exceptionnels* vous pouvez demander un certificat d’identité provisoire pour enfants qui peut être retiré le jour même auprès de la délégation régionale du Registre national établie dans le chef-lieu de province. Ce document n’est valable que 2 mois et ne peut être utilisé que dans un certain nombre de pays.

* Par situation exceptionnelle on entend :

  • lorsqu’une Kids-ID a été demandée quinze jours au préalable voire plus mais que la commune n’a pas pu recevoir la carte dans les délais ;
  • si votre enfant a déjà une Kids-ID mais que ce document a été perdu, volé ou irrémédiablement endommagé 15 jours avant votre départ à l’étranger. Demandez plus d’informations à votre commune ou consultez le site Internet ibz.rrn.fgov.be
  • si votre enfant a récemment acquis la nationalité belge

AUCUN certificat provisoire ne peut être délivré si la Kid’s ID est périmée (même perdue, volée ou détruite)

  • Le certificat d’identité pour enfant non belge de moins de 12 ans

Durée de validité de 2 ans (ou jusqu’à l’anniversaire des 12 ans s’il est plus proche). Valable pour l’étranger (attention  : pour les destinations exigeant un passeport, l’enfant doit être muni de son passeport personnel).

Lors de la demande, l’enfant doit être présent et muni d’une photo sur fond clair uni.

La demande doit être effectuée uniquement à la cité administrative par une personne exerçant l’autorité parentale sur l’enfant.

Tarif : 1,25€

 

Changement de domicile

Vous changez de domicile à Seraing ou vous vous installez à Seraing venant d’une autre commune de Belgique

Vous devez déclarer, le plus rapidement possible, votre nouvelle adresse au service de la population ou dans une Mairie de quartier muni de votre document d’identité et de la somme de 5€.

Par la suite, une enquête de police sera effectuée afin de vérifier cette déclaration.

DIX JOURS OUVRABLES après le passage de l’agent de quartier, vous devrez vous rendre à nouveau à la commune pour mettre à jour vos papiers d’identité et le(s) certificat(s) d’immatriculation du(des) véhicule(s). Le service de la population actualisera vos documents d’identité ou de séjour :

Présentez-vous avec votre carte d’identité ainsi que vos codes PIN et PUK. L’adresse sera corrigée dans la puce de votre carte au moyen des codes PIN et PUK. Prix : 5€

Si vous n’êtes plus en possession de vos codes, ils pourront être recommandés gratuitement.

  • Vous vous installez à Seraing venant d’un autre pays

Vous devez déclarer, le plus rapidement possible, votre nouvelle adresse au service de population. Munissez-vous de tout document d’identité et de séjour.

  • Vous quittez Seraing pour une autre commune

Vous ne devez effectuer aucune démarche à Seraing. Vous devez signaler votre arrivée dans votre nouvelle commune dans les quinze jours de votre arrivée.

 

Déclaration de cohabitation légale

  • Conditions

Les déclarants ne peuvent être liés par un mariage ou une autre cohabitation légale. Ils doivent être « capables » au sens juridique et être domiciliés ensemble (faire partie de la même composition de ménage).

  • Par quel moyen

Ils doivent se rendre ensemble, munis de leur carte d’identité et de la somme de 12€, au service de la population ou dans une Mairie de quartier.


Un mariage pas comme les autres !

Le 19 Sep , 2017

Un mariage pas comme les autres !

Fêter ses 71 ans de mariage et avoir la chance de voir un de ses enfants choisir cette date en particulier pour se marier… c’est original et c’est surtout un très grand moment d’émotion ! C’est donc avec un grand plaisir que l’échevine en charge, Sabine Roberty, a célébré ce jeudi 14 septembre le mariage de Carine et Marc Schryvers et tout juste après les 71 ans de mariage des parents de Mr Scheyvers ! Choisir la même date de mariage sera certainement un gage de bonheur et d’une longue vie en commun....

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4 générations de filles

Le 26 Juil , 2017

4 générations de filles

De jolies petites fées, mère, grand-mère et arrière grand-mère, 4 générations de femmes sur une même photo, c’est toujours émouvant et un plaisir pour la Ville de Seraing de mettre à l’honneur des familles. Laura, la jeune maman de Lyanna et de Thiméa pose fièrement entre Annie l’arrière grand-mère, Christine la mamie et l’Echevine en charge de la Population, Sabine ROBERTY. Thiméa est née le 19 juin au Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye alors que sa grande sœur va bientôt fêter son premier anniversaire. C’est avec beaucoup de fierté dans les yeux que la jeune maman a expliqué...

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Avis à la population

Le 29 Mai , 2017

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Commémoration du 8 mai 1945

Le 9 Mai , 2017

Commémoration du 8 mai 1945

La commémoration du 72ème anniversaire de l’Armistice mettant fin à la seconde guerre mondiale et de la libération des camps s’est déroulée, ce lundi 8 mai 2017, au cimetière de la Bergerie. En présence de nombreuses délégations d’élèves, les autorités communales et les représentants des associations patriotiques ont rappelé les ravages, les atrocités et le nombre important de victimes occasionnés par cette guerre. En outre, ils ont insisté sur l’importance du devoir de mémoire des jeunes générations et sur l’espoir placé en elles pour éviter de revivre de tels événements et ce, en agissant pour un monde meilleur. La...

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Cimetière de la Bergerie

Le 5 Mai , 2017

Cimetière de la Bergerie

A partir du lundi 15 mai et pour une période de 5 jours ouvrables, l’aire de dispersion enherbée sera inaccessible au public pour cause de travaux. Ceux-ci consisteront en l’agrandissement de l’espace de recueillement. En cours d’année, l’aire de dispersion, constituée de galets, sera également agrandie. Jusqu’au 23 mai inclus, les demandes de dispersions des cendres seront réorientées vers l’aire de dispersion en galets ou vers une autre pelouse située dans un autre cimetière. Le service des Sépultures remercie déjà les familles concernées par ces désagréments, pour leur compréhension. Echevinat de la Population, de l’Etat civil et des Cimetières...

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4ème édition des petits-déjeuners Famille et Santé

Le 26 Avr , 2017

4ème édition des petits-déjeuners Famille et Santé

Deux échevinats complices et efficaces, des travailleurs dynamiques, un professionnalisme impeccable du côté du département hôtelier du CHBA, des partenaires motivés et très actifs sur le territoire sérésien…voilà la recette gagnante de ce projet ! En effet, le 23 avril dernier, quelque 300 personnes ont répondu présent à l’invitation et ont marqué un réel enthousiasme pour cette nouvelle édition ! Un moment privilégié pour les familles qui ont pu partager un copieux petit-déjeuner dans une ambiance conviviale, bénéficier aussi d’informations santé (glucotest, test BMI, découverte de livres sur la santé), profiter d’une balade familiale…tandis que les enfants ont pu découvrir...

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Le cimetière des Grands-Communaux d’Ougrée vient d’être vandalisé !

Le 12 Avr , 2017

Le cimetière des Grands-Communaux d’Ougrée vient d’être vandalisé !

Plusieurs quartiers du cimetière des Grands-Communaux d’Ougrée viennent d’être sauvagement vandalisés et plusieurs sépultures ont malheureusement subi des dégradations. Faisant suite à cet acte scandaleux et irrespectueux, une plainte de l’Officier de l’Etat civil, Mme Sabine Roberty a d’ores et déjà été enregistrée par les services de Police. En parallèle, nous invitons les familles dont la tombe a été vandalisée à se faire connaître rapidement. De même, si vous connaissez une famille qui serait concernée, nous vous invitons à les contacter afin de les informer de la situation. Le service des sépultures (04/330.83.73 ou 04/330.87.52) enregistrera les coordonnées et...

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Prolongation de la fermeture du service « Permis de conduire »

Le 6 Avr , 2017

Prolongation de la fermeture du service « Permis de conduire »

Le service « Permis de conduire » de la Ville sera, par la force des choses, indisponible le mardi 25 avril 2017 durant toute la journée. Par conséquent, il ne sera pas possible de commander, réceptionner ou délivrer des permis de conduire...

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Nouvelles coordonnées du Service des passeports et des titres de voyage des Services fédéraux du Gouverneur de la province

Le 15 Mar , 2017

Nouvelles coordonnées du Service des passeports et des titres de voyage des Services fédéraux du Gouverneur de la province

Le Service des passeports et des titres de voyage se situe : rue Plumier 12 – 4000 Liège Téléphone : 04/229.24.25  ...

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