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Légalisation de signature

La légalisation de signature est l’acte par lequel l’autorité certifie, par écrit, l’authenticité d’une signature.

C’est un acte essentiellement administratif dont le coût est de 2 €.

 Conditions

  • Le citoyen dont la signature est soumise à légalisation doit être domicilié à Seraing.
  • Le citoyen dont la signature doit être légalisée doit se présenter avec sa carte d’identité et signer sur place le document concerné en présence du fonctionnaire délégué.
  • Dans certains cas exceptionnels, lorsque le citoyen est dans l’impossibilité de se présenter et que cette impossibilité est attestée par un justificatif (un certificat médical par exemple), il peut déléguer une personne à laquelle il a préalablement remis le document signé avec sa carte d’identité.
  • Dans tous les cas où le fonctionnaire délégué soupçonnerait un but frauduleux, immoral ou illégal, il refusera de légaliser la signature.
  • Si le contenu du document est incompréhensible, le fonctionnaire délégué refusera de légaliser la signature (exemple : document rédigé dans une langue étrangère pour lequel une traduction officielle, via un traducteur juré, peut être exigée)
  • La légalisation de signature ne se prononce pas sur le contenu du document et pourra donc, le cas échéant, être effectuée sur des documents ayant trait à des affaires privées.
  • Une signature apposée sur une feuille blanche ne peut être légalisée.

Problème à l’Etat Civil: un bug informatique empêche de délivrer les actes

17 Avr , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Problème à l’Etat Civil: un bug informatique empêche de délivrer les actes

La Banque de données des Actes de l’Etat Civil, le nouvel outil informatique qui reprend à lui seul l’ensemble des actes d’état civil du pays et qui a surtout pour objectif de signer la fin des actes au format papier, connait quelques problèmes informatiques. Depuis son lancement le 1er avril dernier, les employés administratifs des services de l’Etat Civil des communes et villes belges ne parviennent pas toujours à fournir les documents nécessaires et demandés par la population. A Seraing, le problème se pose. Depuis le 1er avril dernier, les services de l’Etat Civil des communes et des villes belges doivent travailler avec la Banque de données des Actes de l’Etat Civil (BAEC), un tout nouvel outil informatique qui reprend à lui seul l’ensemble des actes d’état civil du pays et qui a surtout pour objectif de signer la fin des actes au format papier. Une informatisation qui s’inscrit dans une volonté de modernisation mais qui connait surtout quelques problèmes techniques depuis son lancement. Depuis près de deux semaines, les services belges de l’Etat Civil n’arrivent pas à finaliser la procédure qui permet d’avoir accès au document. Un problème directement lié à un bug informatique qui ne permet donc pas de délivrer rapidement les actes demandés par la population. Conséquences : les retards continuent de s’accumuler, tout comme l’incompréhension des citoyens. A Seraing, les employés du service concerné ne sont pas épargnés par les problèmes liés à la BAEC. Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas à se plaindre de la mauvaise mise en place du système (ils auraient préféré pouvoir continuer à utiliser l’ancien système le temps que le nouveau soit complètement au point) et de l’écolage quasi nul auquel ils ont eu droit pour apprendre à l’utiliser. A l’heure actuelle, ils ne sont d’ailleurs pas toujours en mesure de pouvoir...

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Statbel, l’office belge de statistique, réalise une enquête dans notre commune

15 Avr , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire, services communaux, Vivre en ville

Statbel, l’office belge de statistique, réalise une enquête dans notre commune

  Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, Statbel, l’office belge de statistique, va mener une enquête sur les revenus et les conditions de vie (EU-SILC), auprès de plusieurs ménages sélectionnés dans notre commune. Cette enquête porte sur les conditions de vie telles que l’habitation, la formation, l’emploi ainsi que les revenus. Sur la base de ces données, Statbel établit des statistiques pour la Belgique, notamment le taux de pauvreté ou d’exclusion sociale. Elle fournit des données comparables au niveau international et est coordonnée au niveau européen par Eurostat. Les ménages, sélectionnés dans le registre national, ont reçu une lettre qui les informe de la visite d’un enquêteur. En échange du temps consacré à l’enquête, les ménages participants reçoivent une compensation financière de 30 euros. L’objectif principal de cette enquête est d’obtenir des indicateurs permettant l’amélioration de la politique sociale. Nous invitons dès lors les ménages sélectionnés à apporter leur collaboration pleine et entière. Pour toute question concernant cette enquête, vous pouvez vous adresser au Contact Center du SPF Economie ou envoyer un e-mail à Statbel. SPF Economie – Contact Center Tél. 0800/120.33 Fax : 0800/120.57 Statbel E-mail: silc@economie.fgov.be Site internet: https://statbel.fgov.be/silc...

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Fermetures du service de l’Etat-civil

4 Avr , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Fermetures du service de l’Etat-civil

Suite à l’entrée en vigueur de la BAEC et afin de permettre aux agents d’alimenter cette nouvelle banque centrale des actes d’état civil, le service de l’Etat civil  sera exceptionnellement fermé au public durant l’après-midi, à partir du 20 avril 2019 et pour une durée indéterminée. Toutefois, chaque mercredi, le service sera accessible au public durant toute la journée. Nous vous remercions pour votre...

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La Ville de Seraing met à l’honneur Maria Willekens, à l’occasion de son 100ème anniversaire

2 Avr , 2019 dans Le collège communal, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

La Ville de Seraing met à l’honneur Maria Willekens, à l’occasion de son 100ème anniversaire

La Ville de Seraing a célébré lundi les 100 ans d’une Sérésienne. Pour l’occasion, l’échevine de l’Etat Civil, Sabine Roberty, au nom du collège sérésien, s’est rendue à la résidence de la centenaire située à Ougrée pour la mettre à l’honneur. Si le 1er avril est une date qui est généralement placée sous le signe de l’humour, elle peut être également placée sous le signe de la fête et de la célébration. C’était notamment le cas ce lundi quand Maria Willekens, une Sérésienne pure souche, a fêté ses 100 ans ! Pour l’occasion, la Ville a décidé de la mettre à l’honneur en célébrant son anniversaire si particulier au sein de son lieu de résidence actuel, à savoir la maison de repos des Genêts à Ougrée. L’échevine de l’Etat Civil, au nom du collège et du bourgmestre de la Ville, s’est rendue l’après-midi à la résidence de Maria Willekens pour prendre part à la fête d’anniversaire qui lui était organisée. Sabine Roberty a alors pris la parole et en a profité pour retracer le parcours de la toute nouvelle centenaire qui était entourée des membres de sa famille. Ces derniers ont ensuite pris le relais pour rendre, à leur tour, un hommage à cette personne qui leur est chère. Une fois les prises de parole terminées, l’échevine de l’Etat Civil a remis plusieurs cadeaux d’anniversaire à Maria qui était plus que ravie de l’attention. Après quoi, un verre de l’amitié a été partagé avec les différentes personnes présentes à la résidence. Quelques mots sur Maria Willekens : Maria Willekens est née le 1er avril 1919 d’un papa ouvrier et d’une maman qui travaillait dans une crèche. Enfant unique, elle a toujours habité à Ougrée avant de partir momentanément pour Sclessin et de revenir vivre sur sa commune natale. Extrêmement proche...

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Avis important

15 Mar , 2019 dans Les services communaux, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Avis important

En raison d’une action syndicale, le service « cartes d’identité-changement d’adresse » de la Ville sera fortement perturbé ce Lundi 18 mars 2019. Nous vous remercions pour votre compréhension.

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Service des Étrangers : ouverture au public plus tardive

12 Fév , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Service des Étrangers : ouverture au public plus tardive

AVIS  IMPORTANT Exceptionnellement, ce jeudi 14 février 2019, le service des Étrangers ne sera accessible au public qu’à partir de 10H.   Nous vous remercions pour votre compréhension.

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Formulaire de procuration pour électeurs belges et européens / Avis aux citoyens européens

22 Jan , 2019 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Formulaire de procuration pour électeurs belges et européens / Avis aux citoyens européens

Les élections du Parlement européen, de la Chambre et du Parlement wallon auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Les convocations seront transmises aux électeurs dans le courant du mois de mai. Que faire en cas d’indisponibilité le jour du vote ? Voter par procuration : insérer, svp, la note d’information sur le vote par procuration ainsi que les 2 formulaires joints en annexe Si vous ne souhaitez pas donner procuration, vous pouvez transmettre vos motifs d’absence à votre administration. Ces justificatifs d’absence sont destinés au Juge de Paix du canton Formulaire de procuration pour les électeurs européens Formulaire de procuration pour les électeurs belges Avis aux citoyens européens Le dimanche 26 mai 2019, les membres du Parlement européen seront élus dans les États membres de l’Union européenne. Les personnes qui résident en Belgique en tant que citoyens d’un État membre, mais n’ont pas la nationalité belge, peuvent participer à l’élection du Parlement européen en Belgique et voter pour des candidats figurant sur des listes belges et même éventuellement figurer sur l’une de ces listes. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur www.europeanelections.belgium.be (et ce, dans toutes les langues officielles de l’Union européenne). Pour participer à cette élection en tant que citoyen européen, vous devez réunir cinq conditions, à savoir : Posséder la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne ; Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers de votre commune de résidence en Belgique ; Etre âgé d’au moins 18 ans à la date de l’élection le 26 mai 2019 ; Posséder le droit de vote (ne pas être exclu, suspendu ou déchu des droits électoraux) ; Etre inscrit sur la liste des électeurs. Afin de répondre à cette dernière condition, vous devez compléter et signer ce formulaire. Pour être recevable, cette demande d’inscription doit être enregistrée à l’administration communale...

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Fermeture exceptionnelle Mairie de Quartier – Population – Etat civil

9 Jan , 2019 dans Mairies de quartiers, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Fermeture exceptionnelle Mairie de Quartier – Population – Etat civil

Les services de la Population et de l’Etat civil seront exceptionnellement inaccessibles le mardi 15 janvier 2019 à partir de 12h et les Mairies de quartier à partir de 11H30 Merci de votre compréhension...

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Avis à la population

24 Déc , 2018 dans Les services communaux, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Avis à la population

Le samedi 29 décembre 2018, il n’y aura pas de permanence « Cartes d’identité » organisée à la Cité administrative. Seule la permanence « Etat civil » est maintenue à la Cité administrative le samedi 29 décembre 2018. Nous vous remercions d’avance pour votre...

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104 de Madame Blanche HODY

19 Nov , 2018 dans Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

104 de Madame Blanche HODY

Le 13 novembre, les autorités communales ont eu l’honneur et l’immense plaisir de célébrer le 104 ème anniversaire de Mme Blanche HODY. Entourée de ses proches et amis, elle n’a pas hésiter à faire profiter l’assistance de son merveilleux humour et d’un fameux sens de la répartie. Une véritable cure de jouvence pour notre adorable centenaire....

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