Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Master plan : nouvelle étape – rénovation de l’OM

Publié le 10-11-2016

La Ville de Seraing vient d’obtenir le permis unique pour la rénovation de la salle Ougrée-Marihaye, anciennement salle des Fêtes de Cockerill, dans le quartier de Transenster à Ougrée. Dés 2018, l’OM va renaître sous la forme d’une salle de concert de 1.500 places debout et d’un pôle musical.

Ce projet de rénovation, sélectionné par Liège Europe Métropole, nécessitera un investissement de 4 millions d’euros, pris en charge à parts égales, entre la Ville de Seraing et la Province de Liège.

Cette nouvelle étape amorce concrètement la réalisation d’un nouveau pôle culturel à Seraing car celle-ci fait partie d’une réflexion globale de reconversion des quartiers bas d’Ougrée, en connexion avec deux autres sites : le parc de Trasenster et les Ateliers Centraux.

Le parc de Trasenster est un espace de 40.000 m², a proximité de l’OM. On y trouve l’ancien hôpital d’Ougrée et le château de Trasenster. Ces bâtiments seront également rénovés pour l’accueil de PME à orientation culturelle. L’Académie de musique A. Dengis, des radios locales et l’Institut de l’Histoire ouvrière y prendront place. La ville envisage également, au sein du parc, la construction de logements pour étudiants.

Les Ateliers Centraux, anciennes halles industrielles situées en amont du parc, seront dédiés à des espaces de stationnement (délestage connecté à la ligne de train 125A et parkings lors de manifestations : foires, expositions, événements, etc.).

Un chemin pour piétons permettra une connexion entre les quartiers. L’environnement sera connecté à la ligne 125A avec un arrêt aux Ateliers Centraux et aussi au futur Boulevard Urbain qui se prolongera bientôt derrière les Ateliers Centraux.

Photos : © Eriges Atelier Chora

province-de-liege liege-europe-metropole