Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

La chorale ANIMA

Publié le 10-02-2015

 
La chorale ANIMA a été créée, il y a plus de 10 ans, par Joëlle AUGUSTIN à l’académie communale de Musique de Seraing.

Elle se divise en trois groupes : les enfants, de 7 à 14 ans, les adolescents, de 15 à 20 ans, et les adultes. Elle compte aujourd’hui une centaine de participants, de tout niveau, âge, motivation et talent, unis dans le même plaisir de chanter un répertoire varié, portés par l’enthousiasme et le savoir-faire de leur professeur, Joëlle AUGUSTIN.
Le groupe a choisi le nom d’ANIMA, mot signifiant « âme » en latin. Par ce choix, le chef de chœur voulait avant tout mettre en évidence sa volonté de donner « toute son âme » dans l’interprétation, et faisait aussi référence à l’ « âme » du violon, petite pièce de bois sans laquelle le violon ne peut vibrer et donc transmettre les émotions du musicien à l’auditeur.

ANIMA puise essentiellement son répertoire dans celui du pop- rock, revisité avec grâce par les arrangements originaux de Joëlle Augustin pour les voix et de Jacques Swyngedouw pour les instruments (piano, deux violons et un violoncelle).

ANIMA s’est brillamment illustrée en participant avec succès en 2011 à l’émission « La France a un incroyable talent » programmée sur la chaîne française M6/PLUG RTL et en 2012 à « Belgium’s got talent » sur RTL/TVI.

Elle a été sollicitée depuis pour chanter dans le spectacle « Abbamania » au Forum à Liège et au Cirque Royal à Bruxelles, fêter la musique le 21 juin devant la prestigieuse gare Calatrava des Guillemins de Liège ou dans la petite ville de Durbuy, ou encore Noël, à Namur et Ottignies.
Elle s’est également produite au Grand Théâtre et à la Cité Miroir de Liège. Elle est présente à chaque édition du festival de chorales « Voix-sur-Meuse ».

Elle est déjà engagée pour donner deux grands concerts de Noël à Bruxelles en décembre prochain, l’un le dimanche 11 à l’église Notre-Dame du Sacré-Cœur à Etterbeek et l’autre le vendredi 16 à la Collégiale Saints-Pierre-et-Guidon à Anderlecht.

ANIMA vient d’enregistrer son premier album qui reprend les titres les plus importants de son répertoire et est en vente au prix de 15€.

Rejoignez-les sur la page Facebook