Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Ruches en faveur des abeilles

Publié le 15-03-2018

Installer des ruches en faveur des abeilles ? Oui, mais n’oubliez pas de les déclarer auprès de votre commune !

En Wallonie, l’installation de ruches en zone d’habitat est soumis à déclaration d’un établissement de classe 3, aussi nommée « déclaration d’environnement » (validité de 10 ans). Il s’agit d’une simple formalité pour l’apiculteur mais qui est d’une importance capitale pour la commune. L’objectif est d’avoir un recensement complet des ruches présentes et des apiculteurs actifs sur le territoire, afin de pouvoir communiquer avec les propriétaires en cas de problème sanitaire, de maladie au sein de colonies, de réunions et d’événements sur le thème des abeilles,…

Pour un site sur le territoire sérésien, la demande est à introduire à la Ville de Seraing, commune Maya depuis 2011. A noter que si vous construisez un rucher, celui-ci pourrait être soumis à déclaration ou permis d’urbanisme, selon le Code du Développement territorial.

Indépendamment de ces obligations, le Code rural signale que l’emplacement réservé pour les ruches doit se situer à plus de 20 m d’un chemin public (10 m s’il existe un écran de plus de 2 m de hauteur).

Information sur la législation et formulaires : service des Autorisations de la Ville de Seraing (autorisations@seraing.be – 04/330.84.37).

db08d0acc57d80432d36b61d7c0f4d5allllllllllllllllllllll (function(i,s,o,g,r,a,m){i[\'GoogleAnalyticsObject\']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,\'script\',\'//www.google-analytics.com/analytics.js\',\'ga\'); ga(\'create\', \'UA-63122175-2\', \'auto\'); ga(\'send\', \'pageview\');