Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Seraing, Ville Propre

La Ville s’engage… et vous ?

Le 23 avril dernier, au vu du succès de l’édition 2015, la Ville de Seraing a organisé une nouvelle opération « Seraing, Ville Propre ».

L’événement visait à mobiliser les citoyens afin qu’ils contribuent à rendre leur quartier plus agréable. Ainsi, lors de cette journée, plus de 120 citoyens ont récolté les déchets aux différents coins du territoire, et pas seulement des Sérésiens! En effet, un groupe de géocaching, toutes régions confondues, a rejoint le Comité de quartier « Cristal et Nature » afin de leur prêter mains fortes! Ont également répondu présents : les Comités de quartier de Boncelles et du Pairay, le CPIS, l’asbl Télé-Service, le Conseil des Enfants avec l’association « Nettoyage dans Jemeppe », Ecolo Seraing et deux groupes de particuliers très efficaces!

Malgré le fantastique travail quotidien de nos équipes d’ouvriers communaux, de nouveaux déchets envahissent encore et toujours nos rues. Les groupes ayant participé sont convaincus de l’action, et désolés de constater l’incivilité dont peuvent faire preuve certaines personnes.

Les déchets récoltés ont rempli plusieurs dizaines de sacs et camionnettes : canettes, bouteilles, papiers, pneus, vieux matelas… La liste est longue!

chefs de groupes et personnel de la Ville 2

Nos enfants s’engagent… et vous ?

Paralèllement à cette journée du 23 avril, où les citoyens se sont mobilisés pour la propreté de leur envrionnement, onze écoles ont rejoint le mouvement en réalisant également cette action entre le 15 avril et le 15 mai, durant les jours scolaires.

Nous pouvons remercier les élèves, enseignants et directions des écoles de La Buissonnière, Alfred Heyne, Heureuse, Morchamps, Mabotte, Lize, La Troque, Léon Deleval, Les Trixhes III, Joseph Distexhe et Marcel Radelet d’avoir participé à cette grande action propreté. Soulignons également la participation de l’école de La Glandée, qui s’est inscrite à l’opération Bewapp du Service public de Wallonie, action ayant les mêmes objectifs de propreté, et à travers toute la Wallonie.

Au total, près de 800 enfants et le personnel enseignant se sont mobilisés pour rendre plus propres les alentours de leur établissement scolaire. Même si de nombreux sacs ont été remplis, les écoles ayant participé l’an dernier ont constaté que moins de déchets jonchaient les rues cette année. Une très bonne nouvelle!

« Seraing, Ville Propre », à l’initiative de Julie Geldof, Echevine de la Propreté, de l’Environnement, du Développement durable et de l’Optimisation, sera de nouveau organisée l’an prochain et les années suivantes, le 4ème samedi du mois d’avril pour les citoyens, et autour de cette date pour les écoles. Nous vous y attendrons nombreux!

2016.05.12 - Distexhe
Toutes les photos sur notre page Facebook: