Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Soirée d’information festive : un hub créatif à Seraing

P1150613Le 23 juin dernier, la salle du Conseil communal, à Ougrée, accueillait un événement particulier : une soirée d’information festive sur le thème du hub créatif et sur sa mise en place à Seraing. Après une introduction de l’Echevin du Développement territorial, économique et du Commerce, Jean-Louis Delmotte, plusieurs orateurs se sont succédé pour expliquer différents aspects du projet : Paul-Emile Mottard, Député provincial en charge de la Culture, Valérie Depaye (Directrice d’Eriges), Pierre Castelain (connecteur au Hub créatif de Liège), ainsi que Giovanna Massoni (Directrice de Reciprocity Design Liège) et Nik Baerten (Commissaire de l’exposition « Welcome To_ »).

Un hub créatif, c’est un point de connexion au cœur de la cité. Ses missions ? Favoriser les rencontres, provoquer des projets, valoriser nos atouts. En Province de Liège, trois hubs existent : celui de Verviers, de Liège et de Seraing.
La soirée d’information festive constituait la première étape d’un itinéraire (prochaines étapes : Verviers, puis Liège), mais aussi le lancement de la démarche du Hub créatif à Seraing. P1150524Les objectifs de la soirée étant, d’une part, fournir aux participants des informations sur les démarches ayant été mises en œuvre avant le hub et qui représentent une base de travail essentielle et, d’autre part, identifier les personnes qui souhaiteraient participer à la démarche dans le cadre de la reconversion du quartier Trasenster (Ougrée).
L’événement était également l’occasion de ramener l’exposition « Welcome to Trasenster », réalisée par les habitants du quartier dans le cadre de Reciprocity Design Liège 2015, et d’envisager de donner suite aux idées exposées. En effet, les objectifs entre l’expo et la démarche de hub créatif sont assez similaires : catalyser l’imaginaire collectif, élargir l’imaginaire, décloisonner, envisager des alternatives, des scenarii pour le futur.jean louis

Les acteurs du projet sur l’entité sérésienne sont l’AREBS et Liège Créative. L’événement en lui-même a bénéficié d’un partenariat à plusieurs niveaux : la Ville de Seraing, Eriges (en charge du Master plan urbanistique, dont fait partie la reconversion de la salle de l’Ougrée-Marihaye), la Province de Liège-Culture (dont le studio d’enregistrement migrera vers la nouvelle salle de l’OM), le GRE Liège, Plug-R, Liège Créative, la Ville de Verviers, Reciprocity Design Liège et la SPI.

L’événement a rassemblé une soixantaine de personnes dont 25 % d’habitants d’Ougrée. L’implication de ces habitants sera toujours sollicitée par la suite pour la mise en place, entre autres, d’ateliers thématiques en lien avec l’avenir de leur quartier.

 

Des idées, des questions?