Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Spectacle de marionnettes pour les enfants demandeurs d’asile

Publié le 09-06-2016

DSC_0541Le mercredi 25 mai dernier, la Maison de quartier du Haut-Pré a accueilli, à Ougrée, une centaine d’enfants provenant de trois centres d’accueil pour réfugiés de la Croix-Rouge de Belgique (Bierset, Rocourt et Fraipont). Ceux-ci étaient invités à assister à un spectacle de marionnettes écrit spécialement pour eux : « Le chevalier dragon ».

Cette journée est l’aboutissement d’un projet mené par la Cellule de Prévention de la Ville de Seraing en partenariat avec la Maison de quartier du Haut-Pré, l’IPES de Jemeppe et la Croix-Rouge. L’idée de ce projet a germé au sein d’une classe de sixième année de l’IPES de Jemeppe : avec leur professeur de Français, les étudiants ont voulu mettre en place un projet citoyen à destination des enfants demandeurs d’asile. Ils ont donc imaginé écrire une histoire qui serait racontée à ces enfants par les marionnettes du théâtre du Haut-Pré. Le scénario a été élaboré à l’occasion de plusieurs ateliers d’écriture menés en classe avec un animateur du théâtre.

Le Jour J, à 15 heures, le rideau s’est ouvert devant une salle comble. Tchantchès est entré scène, s’est présenté, s’est cogné contre le DSC_0544décor… Les premiers rires ont éclaté, et c’était parti ! Les enfants, émerveillés, ont découvert comment Tchantchès a aidé un chevalier transformé en dragon à vaincre le mauvais sort lancé par une sorcière. Pour s’en sortir, il devait réunir une série d’ingrédients provenant du monde entier et surtout trouver de la poussière d’espoir… Et c’est dans le public qu’il l’a trouvée ! Après le spectacle, un goûter était offert aux jeunes participants, qui ont également reçu, en souvenir, un petit porte-clé à l’image de Tchantchès.
l
l
l
l

l
l
l