Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Une Mairie de quartier pour Ougrée-Bas !

Publié le 06-12-2016

logomairieDès le début de l’année 2017, une maison spacieuse et dotée d’un parking, située à l’angle entre la rue de l’Enseignement et la bretelle d’accès à la nationale 63 vers Boncelles, accueillera la toute nouvelle Mairie de quartier du bas d’Ougrée ! Là-bas, la population pourra avoir accès à une série de services administratifs et à l’antenne sociale du CPAS, actuellement établie à quelques dizaines de mètres de là.

Pour rappel, c’est en 2008 que les autorités communales ont mis en place la création de Mairies de quartier afin de renforcer la relation de proximité entre l’administration communale et ses citoyens, notamment la population moins favorisée qui éprouve plus de difficultés à se déplacer. Il y a actuellement six Mairies de quartier sur le territoire sérésien : Jemeppe Brossolette, Jemeppe Mabotte, Boncelles, Ougrée-Haut, Seraing Pairay et Seraing Verriers.

Les horaires des Mairies ont été étudiés afin d’offrir à chacun la possibilité de trouver chaque jour une large plage d’heures d’ouverture, y compris en soirée et un samedi matin par mois. Elles offrent de nombreux services administratifs (certificats de domicile, composition de ménages, copies conformes, copies d’actes d’Etat Civil…), mais aussi de multiples services sociaux (Affaires sociales et CPAS) et de police (services généraux, technoprévention, etc.). Les locaux sont également à disposition des comités de quartier et des associations locales, qui peuvent s’y réunir, y organiser diverses activités. Il s’agit donc de lieux propices aux échanges entre cultures et entre générations. La présence d’autres institutions est favorisée afin d’offrir à tous, et particulièrement aux publics précarisés, l’accès à l’information sur les logements sociaux, les offres d’emploi, les formations qualifiantes, les activités du quartier, etc.