Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Une peinture murale monumentale à Ougrée-Bas

Publié le 05-02-2015

L’art dans la rue et développement social

La Maison du combattant est une maison de quartier de la Cellule Prévention de la Ville de Seraing. Elle anime une coordination des associations à Ougrée-Bas et au Biez du Moulin et mène différentes actions en partenariat avec les éducateurs d’Espace quartier sur base d’un diagnostic de quartier réalisé en 2009 qui tient compte des demandes et des constats des riverains.

Ce diagnostic a révélé que de nombreux habitants d’Ougrée et du Biez du Moulin regrettent que, près des sites industriels et dans certaines rues stratégiques du quartier, les murs et les façades de maison soient très sales et que ce climat gris/dégradé provoque des incivilités.

Le quartier est jugé négativement à cause de l’aspect extérieur.

Après réflexion avec les habitants, un projet de peinture murale est né fin 2009.

Ce projet qui a débuté en septembre 2010 (démarchage du mur, demandes d’autorisation des institutions compétentes, prise de contact avec les écoles, le milieu artistique et associatif, mobilisation du voisinage…) est entré dans sa phase finale.

redim_1-171adDe janvier à mai 2011, les enfants se sont exprimés par le dessin sur différentes thématiques en lien avec leur quartier.

En mai et juin, le travail des enfants a été envoyé à un muraliste chilien professionnel Alejandro « mono » Gonzalez. Cet artiste a terminé la mise en forme artistique de l’ensemble des idées des enfants et est venu réaliser le tracé sur un mur de 100 mètres de long situé au début de la rue de Boncelles.

Chaque habitant du quartier a ensuite été invité à mettre de la couleur sur les différents tracés.

Ce projet participatif est une initiative de la Cellule Prévention de la Ville de Seraing, en partenariat avec le Centre culturel chilien de Liège, l’asbl Ougrée.be et la Régie de quartier. Il a reçu le soutien financier de la Fondation Solidaris et de la Loterie Nationale.