Pages Menu

106 candidatures déposées pour le CCJ : un véritable record !

Publié le 11-04-2019

L’appel à candidatures auprès des jeunes Sérésiens pour le Conseil Communal de la Jeunesse a été un véritable succès ! Ce sont exactement 106 candidatures qui ont été envoyées aux personnes en charge du projet. Afin d’être sélectionnés, les postulants devront rédiger une lettre de motivation basée sur quatre questions précises.

Il y a maintenant plus d’un mois, la Ville de Seraing lançait un appel à candidatures auprès des jeunes Sérésiens afin que certains d’entre eux puissent intégrer le Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) pour la mandature 2019-2021. Elle avait notamment déposé des affiches au sein des établissements scolaires du territoire tout en envoyant directement un courrier aux adolescents âgés entre 14 et 16 ans. Ceux qui éprouvaient de l’intérêt pour leur ville et qui voulaient y prendre part en organisant différents projets ont eu jusqu’au 22 mars dernier pour déposer leurs candidatures.

Quelques jours après la date butoir, le service de la jeunesse, dirigée par l’échevine de la Jeunesse, Julie Geldof, ainsi que la MDA – l’info des jeunes, ont eu la chance de recevoir 106 candidatures. Un véritable record qui fait évidemment plaisir aux personnes en charge du projet. Toutefois, comme les places pour intégrer le CCJ sont limitées, elles devront procéder à une sélection et ne retenir que 54 candidatures (39 membres du Conseil Communal de la Jeunesse ainsi que 15 suppléants) sur les 102. Pour départager les différents postulants, la Ville de Seraing va leur envoyer, le 23 avril prochain, un courrier qui leur indiquera la marche à suivre.

Les postulants devront ensuite envoyer leurs réponses qui seront analysées avec attention par les personnes responsables du projet. Celles-ci s’occuperont alors d’attribuer des notes sur 10 pour chaque lettre de motivation. Les adolescents qui auront obtenu les cotations les plus élevées pourront prendre part au CCJ qui sera normalement mis en place pour le mois de septembre prochain. Les adolescents sélectionnés débuteront, dès lors, leur mandat et se réuniront le troisième mercredi de chaque mois, de 15h30 à 17h00.

Pendant une période de deux ans, ils auront l’opportunité de développer des projets pour Seraing ainsi que des événements à destination de la population tout en ayant la chance de se rendre occasionnellement au Palais Provincial de Liège ainsi qu’aux deux Parlements de Namur et Bruxelles.