Pages Menu

34 élèves de l’école Casanostra participent aux ramassages des déchets de la Ville

Publié le 04-04-2019

Plus de 30 élèves de l’école Casanostra de Seraing se sont rendus vendredi dernier dans les rues des quartiers de Morchamps et du Pairay où ils ont, en collaboration avec le service de la Prévention de la Ville ainsi que l’Abri de jour et le Centre des jeunes du Parc de la Crèche, participé aux ramassages des déchets.

Afin de contribuer au respect de la nature et de sensibiliser ses citoyens aux bons gestes à adopter face à elle, la Ville de Seraing et ses différents services continuent de mener de nombreuses actions auprès de la population. Le service sérésien de la Prévention a d’ailleurs profité de l’opération « Wallonie plus propre » pour collaborer avec les élèves de l’école Casanostra mais également avec l’Abri de jour et le Centre des jeunes du Parc de la Crèche. Ensemble, ils se sont rendus vendredi dernier sur plusieurs sites des quartiers de Morchamps et du Pairay où les 34 élèves (de deuxième et cinquième primaire) de l’établissement scolaire sérésien, leurs trois professeurs et leur directrice, ont pris part aux ramassages des déchets notamment dans la rue Chapuis, la place du Pairay, le parc de la crèche ou encore plusieurs rues du quartier de Morchamps. Le tout, en compagnie de trois membres du service de la Prévention de la Ville, de six personnes de l’Abri de jour et de six jeunes du Parc Morchamps. Une fois les différents lieux nettoyés, les jeunes étudiants en ont profité pour apposer des affiches de sensibilisation qu’ils avaient préparées au préalable avant de regagner leur école et de prendre part aux différents ateliers de sensibilisation qui leur étaient proposés.

Si leur établissement scolaire a mis en place une activité sur base du tri des déchets PMC, le service de la Prévention de la Ville a tenu à les sensibiliser au tri des déchets au moyen de chiffres et de photos. Les images présentées aux élèves de l’école Casanostra avaient pour objectif de leur enseigner la bonne attitude à adopter avec la nature tout en leur faisant prendre conscience des impacts liés avec son non-respect. Les photos étaient réparties en trois groupes : les dégâts causés par les déchets sur la nature et les animaux ; la valorisation du recyclage ; et l’apprentissage à la non-utilisation des objets à usage unique.