Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Mais quel est le secret de longévité de nos centenaires ?

Publié le 01-12-2016

Autrefois, avec leur siècle d’histoire sur les épaules, les centenaires faisaient figure de « sage » et on les consultait déjà très régulièrement pour découvrir leur secret de jouvence et de longévité.

Aujourd’hui, force est de constater que de plus en plus de personnes atteignent l’âge de 100 ans. En effet, le dernier recensement pour 2016 montre qu’en Belgique, 1860 personnes ont atteint cet âge vénérable. Et en ce qui nous concerne, la Ville de Seraing compte 10 centenaires. Précisons d’emblée qu’il s’agit de 10 dames !

C’est le Japon qui, avec ses 65 000 personnes de plus de 100 ans, détient le record mondial du nombre de centenaires, c’est-à-dire quasiment le nombre d’habitants de notre ville !

Témoins privilégiés de l’évolution de nos villes et de nos communes, les centenaires ont vu nos cités se transformer et notre pays se développer. Ils ont vécu des guerres, l’émancipation de la femme et le progrès, avec ses avancées et ses limites ! Nos centenaires ont tellement de choses à nous apprendre et à nous enseigner.

Tout au long de leur vie, nos centenaires ont traversé bien des joies et des peines qui ont certainement forgé leur caractère, et Sabine Roberty, l’Echevine de l’Etat Civil, constate qu’elles gardent toutes un enthousiasme et une vivacité d’esprit qui forcent le respect !

En ce mois de novembre, nous avons eu l’occasion de célébrer l’anniversaire de quatre d’entre-elles, à commencer par notre doyenne âgée de 104 ans, Jeanne Rongy, puis ceux de Mariette Evertz, âgée de 103 ans, de Blanche Hody, âgée de 102 ans et de Thérèse Huybrechts, âgée de tout juste 100 ans.

Mais, au fond… quel est leur secret ? A les entendre, il suffirait de vivre bien et de beaucoup rire. Il faudrait boire un bon verre de vin rouge au repas du soir, regarder quelques jeux télévisés bien choisis et aller dormir aux petites heures. A les croire, beaucoup d’entre nous sont de potentiels candidats pour être de futurs centenaires !