Bornes de rechargement électriques : Seraing répond favorablement à l’appel à projet du Gouvernement

La Ville de Seraing a décidé de répondre favorablement à l’appel du Ministre de l’Energie, Philippe Henry, relatif à l’installation de bornes de rechargement pour véhicules électriques dans toute la Wallonie. Elle transmettra également les 31 lieux désignés par le Collège communal pour l’implantation de ces bornes sur le territoire sérésien.

Le 1er décembre dernier, le Cabinet du Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, annonçait un projet d’amplification du déploiement d’infrastructures de rechargement pour véhicules électriques sur le domaine public.

Une initiative qui s’intègre parfaitement à la politique toujours plus verte de la Ville de Seraing qui, pour rappel, a notamment verdi sa flotte de véhicule, obtenu de nouveaux panneaux photovoltaïques et placé deux bornes de rechargement aux alentours du Hall omnisport de Seraing. Ces dernières pouvaient d’ailleurs être utilisées gratuitement jusqu’à encore il y a peu.

C’est donc tout à fait logiquement que la Ville de Seraing est plus que favorable à ce projet qui sera financé à hauteur de 40% par le Service public de Wallonie et à 60% par le gestionnaire de réseau, à savoir Resa dans ce cadre-ci.

Dans un premier temps, le Collège communal a également décidé d’établir une liste de 31 lieux où les bornes pourraient être placées (le listing est susceptible d’être modifié à la suite d’éventuelles contraintes techniques) : boulevard des Arts, place Gutenberg, parking de l’OM (2X), rue Nicolay (2X), rue de Fraigneux, rue de l’Eglise, avenue du Gerbier, place Merlot (2X), place des Verriers, rue Laplace, parking du Centre culturel de Seraing, rue du Molinay, rue des Nations-Unies, sur le parking de la bibliothèque du Jardin perdu, rue Calas, rue Janson, rue Peetermans, cour du Val (2X), place des Quatre-Grands (2X), rue Delville, rue du Gosson, rue des Roselières (2X), rue Wettinck.

Le Conseil communal de ce lundi 13 février a ainsi permis d’officialiser cette marque d’intérêt tout en validant les 31 lieux d’implantation de ces bornes. Une délibération qui sera transmise au Cabinet du Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, au service public de Wallonie, Energie ainsi qu’à la SPI, et ce, dans les plus brefs délais.