Le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye est désormais agréé comme Clinique du sein satellite par l’AVIQ et le SPF Santé publique sur base d’un dossier répondant à toutes les exigences qualitatives et quantitatives demandées.
Cet agrément témoigne d’une prise en charge optimale qui est réalisée sur le site de Seraing du CHBA par une équipe pluridisciplinaire expérimentée.
Nos patients bénéficient de cette offre de soin d’excellence dans notre institution depuis de très nombreuses années.
Le cancer du sein touche chaque année plus de 10000 personnes en Belgique. Comme dans la plupart des cancers, de nombreux soignants sont impliqués et l’on parle de prise en charge multidisciplinaire. Il s’agit notamment de chirurgiens oncologiques spécialisés, d’oncologues médicaux, de gynécologues, de radiologues, d’infirmiers référents, de psychologues et de kinésithérapeutes. Il ne faut pas oublier la chirurgie de reconstruction qui fait partie intégrante du traitement et qui est réalisée par une équipe chirurgicale expérimentée et spécifiquement formée à ces techniques de pointe.
La reconnaissance de notre Institution comme « Clinique du sein satellite » passe par une collaboration étroite entre nos différents spécialistes, celle-ci étant, comme le souligne le Dr Serge Lampertz, Chef du service d’oncologie médicale, « la règle au CHBA depuis maintenant plus de 25 ans ».
Enfin, notre hôpital demande une disponibilité maximale à ses spécialistes afin de proposer des rendez-vous rapides à nos patients inquiets. L’infrastructure et les équipements médico-techniques sont de grande qualité.
Le Dr Jean-Luc Jourdan, chirurgien référent, insiste sur la qualité des soins qui sont identiques dans une clinique satellite, comme le CHBA. « Nous collaborons étroitement avec le centre coordinateur, nous partageons un service d’anatomopathologie et une radiothérapie commune. De plus, les oncologues et chirurgiens suivent les mêmes recommandations scientifiques validées ». Le Dr Lampertz ajoute que la prise en charge dans un hôpital de taille moyenne, comme le CHBA, ajoute une dimension humaine et un suivi personnalisé. Ceux-ci sont accrus par la présence de deux infirmiers coordinateurs en oncologie qui accompagnent les patients durant tout leur trajet de soin, du diagnostic à la fin du traitement.