Rappel sur la stérilisation des chats: que faire ?

Depuis le mois de mars 2020, la Ville de Seraing a lancé une campagne de stérilisation des chats errants.

Ces animaux développent pour la plupart un comportement sauvage et indépendant qui les rendent majoritairement incapables d’être domestiqués. Leur reproduction importante devient alors un problème pour leur bien-être puisqu’ils vivent généralement dans de mauvaises conditions ; ils n’ont pas souvent un accès régulier à de la nourriture, des soins et un abri. Sans compter que leur comportement peut développer des maladies qui peuvent être problématiques pour l’Homme.

Le seul moyen de remédier à cette sur-reproduction est donc de les stériliser. C’est la raison pour laquelle la Ville de Seraing invite la population à signaler la présence d’un chat errant s’il la constate sur un endroit du territoire.

Pour ce faire, les citoyens peuvent compléter le certificat de demande de stérilisation d’un chat errant, qu’il est possible de télécharger ci-dessous ou de retirer à divers endroits de l’administration communale comme :

  1. L’Echevinat du Bien-Être Animal, situé au numéro 36 de la rue Miville à 4100 Seraing. Vous pouvez également joindre ce service par téléphone au 04/330.84.4404/330.86.3504/330.86.54 ou par mail via l’adresse citoyennete@seraing.be;
  1. L’accueil des Travaux de la Ville de Seraing, situé au numéro 189-191 de la rue Giordano Bruno à 4100 Seraing ;
  2. L’accueil de la Cité administrative, situé au numéro 5 de la place Kuborn à 4100 Seraing ;
  3. Les mairies de quartier:
  • Boncelles : avenue du Gerbier 6 à 4100 Seraing (Boncelles) ;
  • Ougrée haut : rue Joseph Wuidar 71 à 4102 Seraing (Ougrée) ;
  • Ougrée bas : rue de l’Enseignement 33 à 4102 Seraing (Ougrée) ;
  • Pairay : rue du Pairay 6 à 4100 Seraing ;
  • Verriers : place des Verriers 12 à 4100 Seraing ;
  • Mabotte : rue Waleffe 84A à 4101 Jemeppe ;
  • Brossolette : place Brossolette 6 à 4101 Seraing (Jemeppe).

Les Sérésiens peuvent alors présenter ou retourner le certificat dûment complété par voie postale au service du Bien-Être Animal (rue Miville 36 à 4100 Seraing) ou par voie électronique à l’adresse citoyennete@seraing.be . Il leur sera demandé de faire également remplir ce document par au minimum deux voisins proches afin de vérifier que l’animal est bien un chat errant.

Une fois attrapé par les services de la Ville, le vétérinaire s’occupera de le stériliser ou de lui prodiguer les soins tout en profitant de l’anesthésie pour l’identifier afin de permettre à l’administration communale de tenir un registre de chats errants stérilisés.

Les chats les plus sauvages seront alors remis sur site sauf si l’animal attrapé est sociable ; une mise à l’adoption pourrait alors être prévue par l’association.

Téléchargez la version PDF du certificat de demande de stérilisation via le lien ci-contre : Formulaire de demande

Nourrissage des chats errants toléré

En parallèle, le nourrissage des chats errants est dorénavant toléré sur le territoire sérésien mais uniquement pour les personnes ayant reçu l’autorisation individuelle de l’autorité communale et aux conditions fixées par celle-ci.

Pour obtenir cette carte de nourrisseur, la personne intéressée devra se rendre auprès du service du Bien-Être animal qui se chargera également de lui fournir des croquettes à utiliser dans sa mission.

En cas de non-respect des conditions fixées par l’autorité communale, l’autorisation de nourrissage peut être retirée à tout moment.

× Zoomed Image