Seraing en Mutation : regards sur l’Architecture au travers d’une expo

ERIGES, la Ville de Seraing, l’Université de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles invitent le public à découvrir une exposition consacrée à Seraing en mutation et aux regards portés sur l’architecture dans un territoire en pleine transformation. Installée sur l’Esplanade de la Mairie, 1 à Ougrée, l’exposition sera accessible gratuitement du 27 novembre au 5 décembre, de 14h00 à 18h00 (fermée le dimanche). Elle offre l’occasion de comprendre les dynamiques urbaines à l’œuvre et les projets qui redessinent aujourd’hui le paysage sérésien, à travers documents, maquettes, analyses et témoignages.

En parallèle, un après-midi d’échanges réunira, sur ce même site, le 27 novembre prochain, des intervenants issus des milieux académiques, publics et privés afin de partager leurs visions et leurs expériences autour du renouveau urbain et immobilier, en particulier à Ougrée.

La première séquence, « Déployer Ougrée », programmée de 14h15 à 15h30, explorera le développement du territoire. Olivier Menalda (Revive) abordera la réhabilitation de fonciers pollués à travers les exemples d’Agfa Gevaert et de Vynckier. Stéphanie Stevenart (Wallonie Entreprendre) présentera les perspectives liées aux sites du Haut-Fourneau B et de la cokerie, tandis que Stéphan Uhoda (Groupe Uhoda) expliquera la contribution des développeurs privés dans des projets tels que les Ateliers Centraux. Benoît Moritz (Bureau MSA) complètera cette séquence en exposant l’étude programmatique menée sur le quartier d’Ougrée-Meuse.

De 15h45 à 17h00, la seconde partie, « Habiter Ougrée », s’intéressera aux formes alternatives et innovantes de logement. Lisa De Visscher (ULiège) présentera diverses approches telles que le co-housing, les community land trusts ou les coopératives. Benjamin Cadranel (CityDev) évoquera les modèles permettant de favoriser le logement abordable, ainsi que des expériences transposables en Wallonie. Filip De Poorter (Groupe XIOR Student Housing) détaillera les projets destinés aux étudiants et aux jeunes adultes dans le parc de Trasenster. Enfin, l’architecte Olivier Fourneau abordera les enjeux de conception, de réemploi et de durabilité, ainsi que le rôle de l’architecte dans les commandes publiques.

La journée se clôturera par une visite guidée des projets d’Ougrée de 17h00 à 18h00, permettant au public de parcourir sur le terrain les initiatives évoquées au cours des discussions.

Ouverte à toutes et tous, cette exposition, accompagnée de moments de réflexion et de rencontre, offre une plongée éclairante dans les transformations en cours à Seraing et dans la manière dont l’architecture contribue à façonner la ville de demain.

Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur www.eriges.be

× Zoomed Image