La parcelle de pins noirs de Corse située en bordure de la rue de la Bergerie, en face des habitations de la Maison Sérésienne, a récemment été reconnue comme peuplement à graines par le Service public de Wallonie. Cette reconnaissance fait suite à la qualité remarquable des arbres présents sur le site, dont l’excellent phénotype témoigne de leur bonne adaptation au milieu.
Dans ce cadre, une récolte de cônes a notamment eu lieu le 19 janvier 2026. Celle-ci a été réalisée par des grimpeurs spécialisés, utilisant la technique du grimpage à la corde.
Les graines récoltées serviront à la production de jeunes plants en pépinière, à partir de semences locales, mieux adaptées aux conditions climatiques et aux sols de notre région. Le pin noir de Corse constitue par ailleurs une essence particulièrement intéressante dans le contexte des changements climatiques, puisqu’il présente une meilleure résistance à la sécheresse que de nombreuses autres espèces résineuses, lorsque le sol lui est favorable.
Par cette récolte, la Ville de Seraing contribue concrètement au renouvellement des forêts wallonnes et à une gestion durable de la ressource forestière.











