À l’occasion de la Semaine des Espèces Exotiques Envahissantes, la Ville de Seraing souhaite vous sensibiliser à un geste simple mais essentiel pour préserver notre biodiversité: ne jamais relâcher un animal de compagnie dans la nature.
Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux ou des plantes introduits dans notre environnement par l’action humaine, de manière volontaire ou accidentelle. Lorsqu’un animal de compagnie est relâché dans la nature, c’est souvent avec de bonnes intentions, en pensant lui offrir davantage de liberté. Pourtant, cette décision peut avoir des conséquences importantes, tant pour le bien-être de l’animal que pour les écosystèmes qui l’entourent.
En effet, de nombreux animaux domestiques ne parviennent pas à survivre en milieu naturel. Ceux qui s’y adaptent peuvent, en revanche, se reproduire, entrer en concurrence avec les espèces locales et perturber durablement les équilibres naturels. Au Royaume-Uni, on estime que 60 % des espèces exotiques envahissantes sont des animaux qui se sont échappés ou ont été volontairement relâchés dans la nature.
Chacun peut agir à son échelle pour limiter ces risques. Avant d’adopter un animal, il est important de bien se renseigner sur ses besoins, sa longévité et les soins qu’il nécessite. Un animal de compagnie est un engagement sur le long terme et ne doit jamais être abandonné ou relâché dans la nature.
Pour accompagner les propriétaires dans cette démarche, la campagne « Gardiens malins, écosystèmes sereins » propose de nombreux conseils pour adopter les bons réflexes et contribuer à la protection de notre biodiversité tout en assurant le bien-être de nos animaux de compagnie.
Pour en savoir plus, consultez la campagne : Gardiens malins – Écosystèmes sereins.







