Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Abattage d’arbres dangereux à Seraing: les travaux se poursuivront cette semaine

Publié le 23-01-2023

Après analyse de la lisière contigüe aux bâtiments et aux voiries des rues Bergerie et Kepler, les agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie, gestionnaire forestier du Bois de l’Abbaye, ont constaté que de nombreux arbres pourraient présenter un danger à court et moyen terme.

Leur grande hauteur, leur âge avancé ainsi que les risques climatiques et sanitaires ne permettent pas de garantir un risque acceptable par rapport à la sécurité des abords de cette parcelle forestière. En outre, dans un objectif de restauration d’une lisière étagée plus favorable à la biodiversité (obligation légale lié au statut Natura 2000), il a été décidé de retirer une bande de pins pour y recréer une lisière feuillue arbustive.

Dès lors, ce département a conseillé à la Ville de Seraing de mettre en vente ce lot d’arbres, afin qu’ils soient abattus dans les mois à venir. En date du 3 octobre dernier, et après accord du Conseil communal, ce lot a été acheté par une société belge, lors de la vente de bois annuelle du cantonnement de Liège. Cette éclaircie serait suivie d’une replantation de sujets plus adaptés au milieu.

Une réunion a été réalisée en septembre dernier avec les riverains de la zone concernée, le DNF et le service environnement de la Ville pour évoquer cette problématique. Après quoi, un toute-boite a été distribué à ces riverains début janvier leur informant que l’exploitant débuterait les travaux d’abattage la semaine du 9 janvier 2023.

Pour votre bonne information, ce dernier s’occupera, dans les jours qui suivent, de la lisière.