Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Abattage des arbres : des travaux nécessaires pour la sécurité de tous

Publié le 15-02-2021

Vous avez pu le constater en passant par certaines rues de Seraing : des travaux d’abattage d’arbres ont été entrepris ces derniers jours. 

Beaucoup se posent des questions quant à l’intérêt de ces chantiers. 

La Ville de Seraing – à l’initiative de son Bourgmestre, Francis Bekaert – tient donc à vous en dire davantage sur le sujet afin de vous permettre d’avoir un maximum d’informations pour en comprendre les objectifs premiers. 

Concernant le chantier rue de Tavier: à la suite de différents incidents et accidents consécutifs à des chutes d’arbres et de branches, des inspections ont été réalisées. Celles-ci ont montré que de nombreux bois étaient dangereux. Dès lors, après délivrance d’une autorisation, un marché a été lancé et attribué pour commencer durant la période hivernale, période idéale pour ce type de chantier. Celle-ci sera suivie par une replantation à la bonne saison. Il ne faut donc pas voir dans cette opération une quelconque opération immobilière ou de développement urbain, mais bien sécuritaire. Le site restera bien arboré. 

À noter que les voisins directs ont reçu un courrier à ce sujet afin d’être prévenus. 

Concernant les bois, le Département de la Nature et des Forêts (ou DNF) procède :

  • au prélèvement de bois lors des éclaircies, qui permet en outre de favoriser la croissance des plus beaux sujets et d’améliorer les conditions de régénération naturelle (notamment en créant des trouées) ; 
  • à des coupes importantes de sécurité (principalement le long des axes routiers, mais aussi le long de certains ravels etc). Ces interventions permettent en outre de créer des lisières étagées favorable à la biodiversité ;
  • à des coupes ponctuelles de sécurité.

Actuellement, certains peuplements sont en cours de régénération naturelle (semis naturel).

A noter que l’ensemble du massif forestier est labellisé PEFC pour des forêts gérées durablement et que la Ville de Seraing doit répondre à toute une série de critères imposés dans ce cadre.

De plus, sachez également que l’abattage dans les bois est autorisé le week-end par le Code forestier.