Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Nouvel abri de jour à Seraing: les travaux officiellement lancés ce jeudi !

Publié le 15-09-2022

Ce jeudi 15 septembre 2022, la Ville de Seraing a officiellement lancé les travaux du nouvel abri de jour en présence du Bourgmestre de Seraing, Francis Bekaert, et de la Présidente de l’ASBL « Un toit pour la nuit », Laura Crapanzano, ainsi que de la Députée wallonne, Sabinet Roberty, et la Directrice de l’Abri de jour, Laetitia Di Maira. Celui-ci répondra aux besoins élémentaires des personnes précarisées en les aidant à les réinsérer socialement.

Initié en 2019, le projet A Place to Be-Come se concentre sur un périmètre de 800 mètres autour de la gare. Il a pour but de favoriser l’inclusion sociale. Co-financé par les Fonds européens ‘Urban Innovative Actions’, il vise des investissements dans de nouvelles infrastructures dans le quartier à destination des Sérésiens : parmi ceux-ci, la construction d’un nouvel abri de jour.

L’abri de jour, actuellement situé à la Maison du Combattant, déménagera dans un tout nouveau bâtiment situé Rue Ferrer. Les principales fonctions du lieu ont été réfléchies pour répondre aux besoins des bénéficiaires. Ces besoins ont été mis en avant dans le cadre d’un diagnostic réalisé au début du projet.

L’abri de jour actuel dispose d’un restaurant communautaire où un repas est servi chaque jour et accueille toute l’année (sauf les week-ends et jours fériés) environ 45 personnes qui peuvent bénéficier gratuitement d’un petit-déjeuner et de boissons chaudes. Des activités et ateliers à thème y sont régulièrement organisés pour permettre aux bénéficiaires de tisser des liens sociaux et de travailler leur estime de soi. L’objectif principal est de soutenir la réinsertion : une permanence sociale y est organisée. Cependant, malgré les dispositions mises en place, les locaux de l’abri de jour ne sont pas optimaux.

Dans le but d’offrir un lieu d’accueil plus adapté aux personnes précarisées, le nouvel abri de jour devra répondre à leurs besoins élémentaires, mais aussi aider à les réinsérer socialement. Les nouveaux locaux permettront d’aider au mieux les bénéficiaires en leur proposant des activités de soutien dans les meilleures conditions possibles.

La parcelle qui accueillera le nouvel abri de jour se trouve rue Ferrer. Elle longe une petite partie de la voie ferrée. Le site reprend un pan de mur avec des arcades, vestige des bâtiments de l’ « Esperance-Longdoz », ancienne entreprise d’extraction de charbon, sur lequel on peut retrouver un écriteau à la mémoire des membres du personnel de l’usine morts pendant les deux guerres. Le projet du nouveau bâtiment sera réalisé afin de préserver au maximum ce patrimoine culturel.

L’esquisse proposée par l’auteur de projet conservera la façade existante avec les ouvertures en arcades, trace historique du passé du quartier. Elle conservera aussi le bâtiment en partie arrière et le voile en béton. Une extension sera créée à gauche du bâtiment existant, et une seconde extension à droite de celui-ci. Elles seront toutes deux en léger recul par rapport à la façade conservée. Le bâtiment sera conçu pour proposer un espace santé offrant des soins légers ; un espace hygiène (avec des douches, machine à laver, des sanitaires et wc adaptés aux personnes à mobilité réduite) ; un espace commun pour discuter, manger, boire, organiser des ateliers ; un espace commun pour les démarches administratives et l’accompagnement dans le cadre de démarches citoyennes ; des caves pour créer un espace de stockage.

L’auteur de projet est composé du bureau Synergie Architecture et de la sprl JML Lacasse Monfort. Le permis a été obtenu en novembre dernier. Les travaux débuteront en octobre. La fin des travaux est estimée début de l’été prochain.

Afin de marquer le lancement des travaux, un évènement a été organisé ce 15 septembre à 14h00 (adresse : Rue Ferrer, en face du n°200, 4100 Seraing), en présence du Bourgmestre de Seraing, Francis Bekaert, de la Présidente de l’ASBL « Un toit pour la nuit », Laura Crapanzano, ainsi que de la Députée wallonne, Sabine Roberty, et de la Directrice de l’Abri de jour, Laetitia Di Maira.