Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Activation du numéro national 1722

Publié le 31-08-2017

Le SPF Intérieur a activé le numéro national 1722 destiné aux appels non-urgents pompiers.

Dans une première phase du projet, ce numéro sera temporaire et activé sur le plan national uniquement en cas d’intempéries prévues par l’IRM (code orange ou rouge).

Lors de telles situations, les Centres 112/100 sont confrontés à une charge d’appel massive durant plusieurs heures. La population belge utilise en effet le numéro 112 pour les demandes d’interventions non urgentes ou non prioritaires pour les secours de la sécurité civile (caves ou des habitations inondées, les branches tombées sur les routes ou dans les jardins, des tuiles arrachées ou encore des routes inondées ou boueuses).

Bien qu’il s’agisse d’une situation préoccupante pour le citoyen, il s’agit dans la grande majorité des cas de situations non-urgentes ou aucune vie n’est menacée. Il est par ailleurs impossible que les services de secours interviennent de manière prioritaire sur chaque situation individuelle, particulièrement lorsque plusieurs rues ou communes sont concernées par la situation.

Dans une seconde phase du projet, les possibilités de collaboration entre le 112 et les services de secours seront évaluées.

Dans une troisième phase du projet, le numéro 1722 sera permanent afin de pouvoir y traiter d’autres situations que les intempéries (nids de guêpes, …).