Motivé par la dynamique qui s’opère actuellement au cœur d’Ougrée, un nouveau projet va voir le jour dans ce quartier en profonde mutation. « La Ville de Seraing, annonce l’Echevine du développement territorial Déborah Géradon, avec le concours de sa régie communale autonome, Eriges, est à la recherche d’un auteur de projet en vue de la construction d’un immeuble de logements rue Ferdinand Nicolay ».
Pour ce faire, un marché public a été lancé afin de désigner une équipe pluridisciplinaire qui souhaite participer à la conception de cet immeuble de 6 à 9 logements. Les candidats sont invités à soumettre leur dossier jusqu’au 20 mars 2023, date de clôture de la première phase. Cinq équipes au maximum seront par la suite sélectionnées sur la base de références et seront invitées à déposer une esquisse.
Soutenu dans le cadre de la « PIV » (politique intégré de la Ville) de la Ville de Seraing, « l’objectif du projet d’assainir la rue Ferdinand Nicolay en dotant celle-ci d’un immeuble de logements neufs et répondant à des critères de performances énergétiques » se réjouit l’Échevin du Logement, Alain Onkelinx. « Ces logements publics seront placés en gestion à l’Agence Immobilière Sociale, complétant ainsi l’offre dans le quartier ».
Rappelons le contexte élargi de ce projet avec la création d’un ensemble de 300 logements étudiants /jeunes adultes au cœur du parc de Trasenster, lequel est rendu au public, l’ouverture de la salle de concert de l’OM en octobre prochain, la rénovation de l’ancien hôpital d’Ougrée pour y accueillir notamment l’académie de musique, la création d’un parking au sein des Ateliers centraux, l’implantation d’une passerelle cyclo-piétonne au-dessus de l’arrêt de train d’Ougrée.
D’une superficie de terrain d’environ 370 m², cette nouvelle construction renforcera ces projets limitrophes tout en créant une cohésion entre eux, notamment vis-à-vis du Phalanstère, bâtiment dont la rénovation permettra aussi d’abriter des logements et une fonction de service au rez-de-chaussée.
La Ville de Seraing poursuit donc ses actions sur le quartier d’Ougrée et démontre aussi son ambition concernant le développement des « quartiers de gare ». En effet, ce nouveau projet de logements occupe une place stratégique à proximité du point d’arrêt SNCB d’Ougrée permettant de rejoindre la gare des Guillemins en 7 minutes et le centre de Seraing en 2 minutes à peine.
Les équipes (architectes, ingénieurs, coordinateurs santé & sécurité, énergéticiens,) intéressées par ce projet sont invitées à déposer leur candidature pour le 20 mars 2023, à 10 heures au plus tard. Les informations sont disponibles sur le site d’Eriges : https://eriges.be/marches-publics/