Arboretum de la Vecquée: les travaux reprennent ce vendredi

En septembre, un abattage d’arbres morts ou en passe de l’être a été entrepris dans le bois de la Vecquée en faveur de la pérennisation de l’arboretum. Ce vendredi, le chantier reprendra !

Le Département Nature et Forêts a récemment rouvert l’accès à l’arboretum, non loin de la mare aux joncs. Un endroit impressionnant qui se doit d’être entretenu et restauré.

Le DNF a – pour des raisons de sécurité ainsi que pour la pérennisation de la collection de l’arboretum – décidé d’abattre tous les arbres morts, susceptibles d’être un danger pour les passants. Un chantier qui a débuté en septembre dernier et qui reprendra ce vendredi 17 janvier 2024.

En plus de l’aspect sécuritaire évident, l’objectif est également de mettre en valeur la collection d’arbres de l’arboretum. Chaque parcelle étant dédiée à une seule espèce, celle-ci sera correctement mise en évidence. De plus, de l’espace sera donné aux arbres les mieux conformes. Les arbres morts, dont le bois va s’altérer avec le temps et devenir cassant, seront donc abattus par sécurité pour toutes et tous.

Afin de favoriser le développement de la biodiversité, les arbres morts seront laissés sur pied ou au sol ; des aménagements seront réalisés tels que des tas de branches ou de broyats.

A noter qu’une partie des travaux sera réalisée par les élèves de l’IPEA La Reid dans le cadre de leur formation de travaux pratiques forestiers.