Pages Menu

Augmentation de rats sur le territoire : la Ville organise une nouvelle campagne de dératisation

Publié le 21-05-2019

Une recrudescence de rats a récemment été constatée dans certaines villes et communes de Belgique. Tout comme elles, Seraing a également remarqué que le nombre de ces rongeurs avait augmenté sur son territoire. Au vu de ce constat, le service environnement/travaux de la Ville mettra en place une campagne de dératisation, du 11 au 25 juin prochain.  

Mauvaise nouvelle pour les musophobes ! En effet, une recrudescence de rats a récemment été constatée dans plusieurs villes et communes du pays. Et Seraing ne déroge malheureusement pas à la règle.

D’après le service environnement/travaux sérésien, cette augmentation pour le moins malvenue n’a pourtant rien de surprenant. En effet, ce constat alarmant est notamment dû aux changements climatiques et aux températures plus clémentes auxquelles nous faisons face depuis un certain temps ainsi qu’à la présence constante des dépôts clandestins qui est malheureusement propice à la prolifération des rats. C’est la raison pour laquelle, la Ville a multiplié ses campagnes de dératisation l’an dernier : celles-ci sont passées d’une à deux et ont respectivement eu lieu en juin et décembre 2018.

Cette année encore, le service environnement/travaux de Seraing a décidé de mettre en place une toute nouvelle campagne qui aura lieu du 11 au 25 juin prochain. Lors de cette opération, la Ville collabore avec la société Anticimex qui s’occupe de travailler sur tout le territoire pendant deux semaines, en passant notamment par les égouts et principalement par les rues dans lesquelles la présence de rats a été détectée par les citoyens. Et même si la campagne a une date de fin, la population peut toujours trouver des solutions auprès des autorités communales pour se débarrasser de ces rongeurs. Ainsi, le reste de l’année, les Sérésiens ont la possibilité de se procurer des sachets de raticides (qui respectent la législation en vigueur) au service des travaux sur présentation de la carte d’identité. Si malgré l’utilisation de ces sachets, les rats continuent d’arpenter certaines rues de la ville, la société Anticimex peut se déplacer sur demande de l’habitant. Elle peut donc intervenir dans le secteur privé mais également dans le public puisqu’elle peut intervenir dans tous les bâtiments communaux.