Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Augmentation des factures « énergie » : des aides mises en place à Seraing

Publié le 18-03-2022

Face à la flambée des prix de l’énergie, la Ville de Seraing tient à rappeler à sa population que des mesures spécifiques ont été mises en place pour lui venir en aide financièrement.

Les prix liés au secteur de l’énergie se sont envolés ces derniers temps entrainant d’importantes conséquences économiques directes auprès du budget des ménages. Au vu de cette hausse record, le gouvernement fédéral a décidé de prendre des mesures pour aider la population à y faire face.

Celles-ci ont été présentées mardi dernier et concernent principalement le gaz, l’électricité et les carburants :

  • Concernant le chauffage:

Le gouvernement réduit temporairement à 6´% la TVA sur le gaz, du 1er avril au 30 septembre. Il en est de même pour l’électricité. Les personnes qui se chauffent au mazout bénéficieront d’une réduction automatique unique de 200€ sur leur facture.

Le tarif social élargi est également prolongé jusqu’au 30 septembre.

  • Concernant le carburant à la pompe:

Une réduction temporaire des accises sera pratiquée et sera de 0,175 €/L. Un système de cliquet inversé est réintroduit ; dès que le prix maximum repassera sous la barre des 1,70/L, ledit système sera remis en œuvre et rétablira celui relatif aux accises.

  • Concernant le chômage temporaire:

Le chômage temporaire exceptionnel a été prolongé jusqu’au 30 juin afin d’aider les entreprises qui seraient en difficulté à la suite de la crise ukrainienne et des sanctions prises contre la Russie.

A Seraing, les autorités communales soutiennent bien évidemment les décisions prises par le gouvernement. Néanmoins, elles tiennent à rappeler que des mesures spécifiques ont également été mises en place pour les Sérésiennes et Sérésiens afin de les aider à surmonter cette flambée des prix en matière d’énergie.

Pour rappel, un tarif social est applicable à Seraing.

Il existe 4 catégories permanentes et une catégorie temporaire de bénéficiaires d’allocations qui peuvent prétendre au tarif social.

Sont ainsi éligibles, les personnes qui :

  • Reçoivent une allocation du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de type ri ou avance sur GRAPA (Catégorie 1) ;
  • Reçoivent de l’Aviq une allocation d’aide aux personnes âgées (Catégorie 2A) ;
  • Reçoivent une allocation du SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées comme une allocation aux handicapés en raison d’une incapacité permanente de travail de 65 % ou une allocation de remplacement de revenus (Catégorie 2B) ;
  • Reçoivent une allocation familiale supplémentaire pour les enfants souffrant d’une incapacité physique ou mentale (Catégorie 2c) ;
  • Reçoivent une des allocations suivantes du Service fédéral des Pensions (SFP) comme la garantie de revenus aux personnes âgées (Catégorie 3) ;
  • Sont locataires d’un appartement social dont le chauffage au gaz naturel dépend d’une installation collective (catégorie 4).

La catégorie temporaire concerne les personnes qui ont droit à l’intervention majorée et qui ont conclu un contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel pour leur propre usage (client résidentiel). Elle est valable jusqu’au 31 mars 2022.

A n’en pas douter, plusieurs milliers de ménages bénéficient du tarif social sur le territoire de la Ville de Seraing. A noter que dans la plupart des cas, l’octroi est automatisé.

Par ailleurs, les autorités communales proposent également – depuis maintenant deux ans – aux citoyens un achat groupé de gaz et d’électricité et ce, afin de contrer les effets néfastes sur le budget des citoyens. Grâce à lui, les Sérésiens qui ont décidé de lui faire confiance peuvent espérer réduire leur facture énergétique d’en moyenne 245 euros par an.