Pages Menu

Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans !

Publié le 26-06-2019

L’Echevine de l’Etat Civil, au nom du collège sérésien, a célébré ce mardi après-midi les 101 ans de madame Blanche Dalemans. Pour l’occasion, la Ville de Seraing a décidé de fêter son anniversaire à la maison de repos « La Seigneurie du Val » en compagnie de l’ensemble de ses proches.

Ce mardi 25 juin était une journée spéciale pour une des résidentes de la maison de repos sérésienne « La Seigneurie du Val ». En effet, Blanche Dalemans a fêté ses 101 ans ! Une date d’anniversaire importante que la Ville de Seraing a souhaité célébrer dans son lieu de résidence actuel. Nombre de ses proches ainsi que l’Echevine de l’Etat Civil, Patricia Stassen, et le directeur du CPAS, Eric Vanbrabant, ont fait le déplacement pour prendre part à la petite fête spécialement organisée en son honneur.

Après avoir fait connaissance avec l’ensemble des personnes présentes, Patricia Stassen a pris la parole et a retracé le parcours de la centenaire avant de lui remettre plusieurs cadeaux d’anniversaire. L’Echevine en a également profité pour remercier l’ensemble du personnel des maisons de repos pour la qualité de l’encadrement et le travail quotidien qu’il fournit dans l’intérêt des résidents. Après quoi, un verre de l’amitié a été partagé avec les différentes personnes présentes à la maison de repos.

Quelques mots sur Blanche Dalemans :

Blanche Dalemans est née le 30 juin 1918 à Liège où elle a vécu avec ses parents, ses trois frères (Joseph, Louis et Jean), ses deux sœurs (Jeanne et Maria) et ses deux grands-mères. Quand ses parents sont décédés, elle est restée vivre dans le quartier de son enfance avant de rejoindre la résidence de « La Seigneurie du Val » le 17 janvier 2013.

Blanche a grandi dans une famille aimante où tout le monde s’entendait bien. Elle a étudié à l’école fondamentale communale de Agimont-Waroux jusqu’à ses 14 ans avant de travailler en tant qu’aide-ménagère chez ses voisins. Durant son temps libre, elle en a profité pour voyager aux quatre coins de la Belgique et notamment à Bastogne où, selon ses dires, elle est devenue très connue du côté de la place Carré !

Elle se décrit comme une personne qui aime la vie et qui ne s’ennuie jamais ! Elle apprécie être en présence des autres résidents et s’entend avec tout le monde. D’ailleurs, les habitants de la maison de repos où elle réside le lui rendent bien. Pour la décrire, ils n’hésitent pas à employer de nombreux qualificatifs positifs. D’après eux, Blanche Dalemans est d’une extrême gentillesse, formidable, admirable et ne refuse jamais une partie de cartes !