Un budget 2023 qui se veut équilibré et solidaire

Le Bourgmestre de la Ville de Seraing, Francis Bekaert, a présenté son dernier budget au conseil communal de ce lundi 12 décembre 2022. En définitive, retenons qu’il n’y aura pas d’augmentation pour les taxes immondices, les taxes relatives au précompte immobilier et la taxe à l’IPP et que les services offerts par la Ville seront maintenus.

Le conseil communal de la Ville de Seraing a eu lieu le lundi 12 décembre 2022. Au cours de cette séance où de nombreux points divers et variés étaient à l’ordre du jour, Francis Bekaert a tenu à présenter son dernier budget en sa qualité de Bourgmestre sérésien.

Fidèle à son image de Maïeur « solidaire » où le social a toujours été au centre de ses préoccupations, il a annoncé que les taxes qui touchent les citoyens ne connaîtront aucune augmentation pour l’année qui arrive. Ainsi, il faisait référence à la taxe immondice, la taxe sur le précompte immobilier ainsi qu’à la taxe à l’IPP.

En revanche, deux nouveautés en matière de taxes sont à souligner : la taxe sur les caisses automatiques et la taxe sur les sites d’activités économiques désaffectés. La première d’entre elles est d’ailleurs complètement inédite en Région wallonne. « Le fait de remplacer le travail humain par des automates fait perdre à la Ville des recettes fiscales provenant des revenus des travailleurs remplacés », explique le Bourgmestre. « Afin de contrer cette injustice, le Collège communal propose de taxer ces machines au même titre que le revenu du travail. Cette taxe doit passer l’approbation de la tutelle, après quoi nous espérons pouvoir l’appliquer en 2023. »

Au-delà des recettes, les services offerts par la Ville de Seraing sont maintenus tout comme le volume d’emploi communal qui est donc préservé. A noter également que le second pilier de pension pour les agents contractuels, aussi bien à la Ville qu’au CPAS, est inscrit. A cet égard, la dotation au CPAS augmentera de près de 3 000.000€, majoritairement pour les dépenses de personnel et le revenu d’intégration, indexé lui aussi.

En parallèle à ces annonces, le Bourgmestre sérésien a également souhaité attirer l’attention sur le fait que la Ville de Seraing met en place différentes actions pour aider ses citoyens et qu’elle compte bien les poursuivre pour 2023. « La précarisation de la population n’est plus un phénomène marginal. Elle nécessite la mobilisation de toutes et tous au-delà des clivages politiques, philosophiques et idéologiques. C’est notre devoir ! Ainsi, nous devons faire en sorte d’aider et de soutenir les plus démunis d’entre nous en leur proposant des projets qui font sens au quotidien qu’ils vivent », poursuit Francis Bekaert.

Concrètement, la Ville :

  • se tient au côté de tous ses citoyens et des plus fragiles d’entre eux pour faire face à la crise énergétique ; elle a par ailleurs pour ses propres bâtiments/services une ambition énergétique et climatique ;
  • soutient des citoyens qui souhaitent rénover leur habitation via la plateforme énergétique ;
  • soutient des citoyens précarisés par le financement à 100% de l’audit énergétique ;
  • soutient aussi ceux qui souhaitent l’auto-isolation de leur habitation ;
  • soutient la création de logement publics performants dans le Phalanstère et dans une partie de la rue Ferdinand Nicolay ;
  • soutient le projet de rénovation énergétique de la mairie d’Ougrée ;
  • entend bien poursuivre le dossier relatif au réseau de chaleur sur Ougrée/Trasenster ;
  • entend bien poursuivre le chantier du nouvel abri de jour rue Ferrer.

Par ailleurs, la Ville respecte sa mémoire métallurgique et patrimoniale et le prouve en donnant de l’utilité publique/culturelle à des bâtiments rénovés qui sont chers au cœur des Sérésiens. Ainsi, la Ville continue à investir dans l’OM, investira en 2023 dans l’ancien hôpital d’Ougrée pour y accueillir son académie de musique ainsi que des associations de mémoire ouvrière et investira également dans les Ateliers Centraux, la Maison des Ingénieurs, la Mairie d’Ougrée, l’ancienne centrale électrique et le rez-de-chaussée de la Maison du Peuple pour en faire un lieu d’accueil des projets citoyens.

En conclusion, ce budget 2023 tient à être équilibré et solidaire afin de ne laisser aucun citoyen sur le bord de la route. Deux objectifs qui tenaient à cœur au Bourgmestre de Seraing, fort des 21 années d’expérience en tant que Président du CPAS : « Je suis fier que le social soit au centre de ce budget comme il l’a été tout au long de mon mandat de Bourgmestre et de Président de CPAS de 1997 à 2018. »