Un budget 2024 équilibré avec un solde positif de 1.308.526,62€

La Bourgmestre de la Ville de Seraing, Déborah Géradon, a présenté le budget au conseil communal de ce lundi 18 décembre 2023. Celui-ci est à l’équilibre à l’exercice propre du service ordinaire et dégage un boni global de 1.308.526,62€. Retenons également qu’il n’y aura pas de taxes supplémentaires pour les citoyens et que les services offerts par la Ville seront maintenus.

Le conseil communal de la Ville de Seraing s’est tenu le lundi 18 décembre 2023. Au cours de cette séance, l’ultime budget de l’année a été présenté et adopté.

La Bourgmestre, Déborah Géradon, a notamment annoncé que les taxes qui touchent les citoyens ne connaitront aucune augmentation pour l’année qui arrive. La taxe immondice, la taxe sur le précompte immobilier ainsi que la taxe à l’IPP restent donc inchangées.

A l’image de l’année dernière, de nouvelles taxes ont été créées, celles-ci seront à charge des multinationales : une relative à la fibre optique placée en sous-sol du domaine public et une autre sur la combustion d’énergie fossile visant notamment la centrale turbine gaz vapeur. « Ces taxes ont été développées dans un souci de justice fiscale, d’égalité ou encore d’environnement », s’explique la Bourgmestre. « Elles nous permettront également de maintenir notre niveau de dépenses. »

Au-delà des recettes, les services offerts par la Ville de Seraing sont maintenus et améliorés tout comme le volume d’emploi communal qui est donc préservé même si le CRAC ne soutient pas ces recrutements.

En matière sociale, la dotation au CPAS augmente de plus d’un million d’euros, pour assurer ses missions et notamment faire face aux dépenses du revenu d’intégration, indexé lui aussi, mais dont malheureusement le nombre de dossiers est en augmentation. 

Concernant l’Hôpital du Bois de l’Abbaye, c’est un montant de plus de 3,7 millions d’euros qui est inscrit. Une intervention identique à celle du budget initial 2023.

La vente de Voo est également intégrée pour un montant de 4,7 millions d’euros dans les chiffres du budget. Au final, le budget 2023 affiche un solde positif d’un peu plus de 1.3 million d’euros, sans puiser dans les réserves de la Ville. L’utilité du plan oxygène est de venir soulager les finances communales en 2024 pour presque 21 millions d’euros ; une aide qui représente 14 % du budget communal (si la totalité de cette somme est perçue).

Au niveau des investissements, certains projets de 2023 sont réinscrits dans ce nouveau budget, plusieurs d’entre eux sont déjà prêts à aboutir tandis que d’autres prennent plus de temps. La Ville continuera ainsi d’investir afin d’améliorer son territoire et ses infrastructures. Les frais d’études pour la future passerelle sont notamment prévus à concurrence de 1,4 million d’euros.

En conclusion, la Ville de Seraing est fière du budget présenté. Celui-ci tient à être équilibré et solidaire toujours dans l’intérêt du citoyen. De plus, il a réussi à faire face à la crise sanitaire, économique, énergétique et sociale, en étant qui plus est en boni !