Le 30 juillet dernier célébrait la journée de lutte contre la traite des êtres humains. Car oui, en 2025, cette problématique existe encore bel et bien.
Chaque année, près de 11.000 personnes en sont victimes rien qu’en Belgique. Raison pour laquelle notre pays soutient la campagne « Cœur bleu » qui vise à informer sur cette forme d’esclavage moderne.
La traite des êtres humains est un crime où une personne est exploitée au profit des intérêts d’une autre. Elle peut prendre la forme d’exploitation sexuelle, par le travail, de criminalité forcée, de la mendicité ou encore d’un prélèvement illégal d’organes.
Des actions illégales et punies par la loi que l’on peut combattre en aidant les victimes de ce fléau. Pour ce faire, il existe en Belgique trois centres d’accueil et d’accompagnement spécialisés: PAG-ASA, PAYOKE et SÜRYA.
Ces institutions proposent un lieu d’accueil et de logement, un soutien psychosocial, juridique et administratif. En cas d’urgence, elles sont toutes joignables par téléphone 24h/24 et 7j/7 au +3278055800
Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur la page suivante: https://www.stophumantrafficking.be/fr/